RMC
Santé

Grippe, Covid: avant les fêtes de fin d'année, près de la moitié du pays en alerte épidémie

placeholder video
Les autorités sanitaires appellent à la prudence et à la vaccination face à la recrudescence des cas de Covid et à l'épidémie de grippe qui gagne du terrain. Ce qui va forcément entraîner une tension sur la médecine de ville et sur les urgences.

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’épidémie de grippe gagne du terrain. Tout l'Est de la France est désormais concerné. La région PACA était la première touchée, mais l'épidémie s'est étendue puisque les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie sont passées en phase épidémique la semaine dernière.

La hausse des cas de grippe inquiète à quelques heures de Noël, car elle entraîne inévitablement une tension pour la médecine de ville comme les urgences. A Montpellier, c’est même plus 25% d'activité pour SOS Médecins. A Nîmes, plus 15% de passages aux urgences adultes et pédiatriques. A Nancy, dans le Grand Est, même tendance. Les équipes du professeur Tahar Chouied, chef du service des urgences, accueillent en moyenne 180 patients par jour contre 150 habituellement.

“On a beaucoup de patients qui ont la grippe ou le Covid, entre 10 et 15 patients par 24 heures. Ce qui est notable, en fait, c’est l’augmentation de la proportion de personnes âgées de plus de 75 ans aux urgences”, explique-t-il.

"C'est une période qu'on appréhende toujours"

Plus de malades à l'hôpital, mais aussi dans les salles d'attente des médecins généralistes. Et chaque année, cette tension s'accroît, regrette le docteur Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France.

“On a des cabinets qui sont fermés. Il faut aussi que mes collègues puissent avoir un peu de repos en fin d’année, mais il n’y a pas toujours de remplaçant pour prendre le relais. Donc il y a une baisse de l’offre de soins et une accentuation de la fréquentation des services de soins non-programmés et d’urgence. Donc oui, c’est une période que l’on appréhende toujours”, pointe-t-il.

Et avant les fêtes propices aux réunions familiales qui contribuent à la diffusion du virus, ces médecins incitent les retardataires à se faire vacciner contre la grippe et le Covid très rapidement, avant que l'épidémie ne se généralise.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours