Covid: les injections de troisième dose explosent

Ernest s’est rendu dans ce centre de vaccination avec son épouse. Âgé de 72 ans, il n’a donc pas eu besoin de prendre rendez-vous: "C’est une bonne nouvelle parce que ce n’était pas évident de trouver un centre pur se faire vacciner".
Ernest a dû patienter un quart d’heure avant de remplir le formulaire, puis, un peu moins de 5 minutes avant de recevoir la 3e injection: "Je suis soulagé, parce que effectivement le fait de perdre le pass m’inquiétait un peu plus, et là, avec ce nouveau pass, tout est rentré dans l’ordre". Car depuis lundi, comme annoncé par le Premier ministre, les plus de 65 ans peuvent désormais faire leur 3e injection, sans prise de rendez-vous.
>> A LIRE AUSSI - Norvège: le repas de Noël se transforme en énorme cluster du variant Omicron
"Il faut que les personnes les plus vulnérables, soient vaccinées pour les fêtes"
Ce petit geste en faveur des plus de 65 ans n’a pas agacé les plus jeunes qui avaient pris rendez-vous, comme Hugo, par exemple, ingénieur, âgé de 30 ans:
"C’est normal, on est à l’approche de Noël, il faut que les personnes les plus vulnérables, donc les plus âgées, soient vaccinées pour les fêtes, pas de souci avec ça, c’est normal!".
Et dans ce centre, l’arrivée inattendue de personnes sans rendez-vous n’a pas semé la zizanie, explique le docteur François Méhu Parant, coordinatrice du dispositif : "On avait prévu de toute façon, par rapport aux rendez-vous pris en ligne, et on a une petite réserve qui nous permet de gérer cet afflux". Dans ce centre toulousain, 350 personnes ont été vaccinées mardi dans la journée, dont 40 personnes âgées de plus 65 ans, venues sans rendez-vous. A l'échelle nationale, on recensait mardi 687.000 doses de rappels injectées en une journée, un record portant à 11.619.831 le nombre de personnes ayant reçu une troisième injection.
>> A LIRE AUSSI - Le variant Omicron est-il vraiment moins dangereux que les autres?