"Je suis très déprimée": plus de 500.000 Français condamnés à passer Noël confinés
Un test synonyme de tristesse. Le 23 décembre, Dora, une Française habitant à Bruxelles apprend qu'elle a le Covid-19. Son train pour Paris et les festivités sont immédiatement annulés. Un coup dur pour celle qui habite loin des siens: "Je suis très déprimée. J’ai directement appelé mon père et ma sœur pour leur dire que Noël se ferait sans moi. Il manque un membre de la famille et c’est tout de suite un grand vide. Noël, c’est quand même nos retrouvailles, on essaie de se voir assez régulièrement. On est tous au bout du rouleau et je m’imagine déjà devant ma télé pour le réveillon".
Pour elle, Noël, c'est plusieurs semaines de préparatifs: "J’avais prévu ma tenue, j’avais prévu d’aller chez le coiffeur avant avec ma sœur, c’est notre rituel, du coup elle ira seule. Et bien sûr j’avais prévu des tonnes de cadeaux".
En France, on attend 100.000 nouveaux cas chaque jour entre Noël et le jour de l'an. Le variant Omicron se répand "à très vive allure" et "il pourrait devenir majoritaire entre Noël et Nouvel An" selon le gouvernement. Alors nombreux sont les malheureux comme Dora, testés positifs juste avant Noël et contraints à l'isolement. Ils sont près d'1% de la population, soit environ 500.000 Français à devoir passer Noël chez eux, loin de leur famille.
Noël reprogrammé en janvier
Ses cadeaux, Laura, confinée seule dans son appartement à Strasbourg, va les ouvrir en visio. Ses parents lui ont envoyé par la poste. "Je leur montrerai ma réaction et je verrai la leur. Apparemment, il y en aura à ouvrir le 24 et d’autres le 25. Mais je ne sais pas si ça va arriver à temps", déplore-t-elle.
Magali et Emmanuel sont eux plus chanceux. Positifs au Covid-19 mais en amoureux pour le réveillon, ils ne comptent pas se gâcher la fête: "On a commandé chez un traiteur. Avec du foie gras et de la langoustine". Et les bulles sont déjà au frigo: "On va consommer les cadeaux et on fera Noël entre nous autour de notre petit sapin. Peut-être qu’on pourra même faire Noël en pyjama".
Tous ont déjà prévu de trouver une nouvelle date en janvier pour fêter vraiment Noël avec leurs proches.