RMC
Santé

Déconfinement: comment va fonctionner la politique de tests ?

placeholder video
Ces tests PCR prescris par un médecin seront totalement remboursés. Les personnes prioritaires sont celles ayant des symptômes du covid-19 ou ayant été en contact avec un malade.

Olivier Véran l'a assuré jeudi, "la France est prête pour tester massivement" à partir de lundi. Le ministre de la Santé a dévoilé pour la première fois la carte de France des capacités de tests PCR pour chaque département, une carte totalement verte. 700.000 tests par semaine doivent être réalisés à travers le pays.

Prioritaires pour ces tests : les personnes ayant des symptômes du Covid-19, ou l'ayant possiblement attrapé.

Le gouvernement invite à agir dès l'apparition des symptômes et surtout ne pas attendre que la maladie s'aggrave. En cas de symptômes, il faut appeler votre médecin traitant, un médecin de garde ou encore le 15 en dernier recours. C'est au médecin de déterminer si le test est nécessaire.

Entièrement pris en charge par la sécurité sociale

Si oui, vous pouvez alors vous faire tester à l'hôpital ou dans un laboratoire de ville, et même directement chez vous par une équipe mobile. Vous devez rester confiné jusqu'au résultat.

S'il est positif, l’Assurance maladie vous appellera afin d'identifier toutes les personnes que vous avez pu contaminer, ceux qu'on appelle les cas contact.

Si vous n'êtes pas malade mais identifié comme cas contact, vous serez testé sept jours après la dernière rencontre avec une personne malade. Et devrez rester isolé une semaine supplémentaire même en cas de résultat négatif. Le gouvernement précise que ces tests seront entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

Valentine Rault avec Guillaume Descours