Déconfinement: quel temps fera-t-il mercredi pour la réouverture des terrasses?

Alerte météo: 5 départements toujours placés en vigilance orange "pluie inondations" - AFP
Tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne pour le nouvel épisode du déconfinement mercredi et la réouverture des terrasses. Sur les Hauts-de-France, la Normandie, l’Île-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, jusqu’aux Alpes, direction les musées pour profiter des réouvertures ! Si vous tenez vraiment aux terrasses, il faudra viser juste entre deux averses orageuses. Ce ne sera pas facile de passer au travers des gouttes ! Il faudra aussi prévoir un bon pull, avec des températures sous les normales de saison.
Au grand dam des restaurateurs de Deauville en Normandie à seulement deux heures de route de Paris. Malchanceux depuis des mois, Frédéric qui tient un café, aimerait désormais qu’on lui rende des comptes: "Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, jusqu’à présent on a eu une bonne météo et là quand on réouvre il fait moche". Avec 3 parasols pour protéger sa terrasse en cas de pluie, il n’est pas très optimiste pour mercredi: "Les gens ne seront pas protégés s’il pleut, ils seront obligés de s’abriter et de partir".
Deux rues derrières, Jonathan, est plus poétique. À l’image du nom de son restaurant "L’équilibriste", tout est pour lui une question de dosage: "D’un coup il y a une averse, d’un coup un beau rayon de soleil normand, on essaiera d’en profiter un maximum".
>> A LIRE AUSSI - Déconfinement: qu'est-ce qui va changer concrètement dès cette semaine en France?
Un grand soleil sur la Bretagne
Au coin de la rue, Fabrice, boit une bière debout avec des amis, mercredi pluie ou pas, il sera fidèle au poste : "Il suffit de se couvrir". Une promesse que l’on a aussi fait à Bruno, chef cuistot, occupé aux fourneaux : "Les clients m’ont dit, même avec un passe-montagne, même avec un pardessus on sera au rendez-vous". Car les bars et restaurants sont fermés depuis 169 jours, alors pluie ou pas, les clients seront au rendez-vous.
Quelques régions seront épargnées par la pluie tout de même. Le temps sera plus sec même s'il restera nuageux sur le Sud-Ouest et l’Auvergne. Il fera bon en Aquitaine, avec 20° pour le déjeuner. Mais c’est sur le Nord-Ouest que vous pourrez le plus en profiter avec un franc soleil sur la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et le Centre. Il fera très beau aussi près de la méditerranée avec de la douceur mais du vent.
Le temps restera ensuite instable au moins jusqu’à la fin de la semaine. Le week-end notamment s’annonce bien frais, avec averses et éclaircies sur la plupart des régions, à l’exception du pourtour méditerranéen qui restera sous le soleil avec un temps sec.
>> A LIRE AUSSI - Déconfinement: les commerçants indépendants demandent un report des soldes d'été