RMC
Santé

Déserts médicaux: le gouvernement Bayrou ne veut pas réguler l'installation des médecins

placeholder video
Alors qu'une proposition de loi pour réguler l'installation des médecins est débattue à l'Assemblée nationale mercredi, le gouvernement de François Bayrou s'y est opposé et souhaite privilégier une autre piste.

Le gouvernement fermement opposé à la régulation de l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux. La proposition de loi cosignée par 250 députés revient à l'Assemblée nationale mercredi.

En cas d'approbation, les jeunes médecins ne pourraient plus s’installer librement dans les zones déjà surdotées de professionnels, sauf si un autre praticien s’en va ou prend sa retraite. Cela concernerait 13% du territoire, mais cette mesure ne sera pas soutenu par le gouvernement de François Bayrou.

Le Premier ministre privilégie une autre piste

Le ministre de la Santé Yannick Neuder, lui-même médecin, est très opposé à la mesure, tout comme ses collègues qui se sont mobilisés dans la rue. Même si les députés votent le texte, le gouvernement mise sur le Sénat pour l’enterrer et pour faire passer un autre projet, qui permettrait à François Bayrou de contourner l’obstacle.

L'idée du Premier ministre est de demander aux médecins d’aller faire deux jours de remplacement par mois dans les déserts médicaux. Cette mesure pourrait s’appliquer dès la rentrée prochaine, mais sans sanction pour les récalcitrants, et avec des modalités qui restent à préciser.

Cette piste est "une usine à gaz", s’étrangle un député. Ce dernier s’interroge: "pourquoi ce qui existe déjà pour les dentistes, les sage femmes, les infirmiers, ne pourrait pas aussi s’appliquer aux médecins?". Du côté des élus locaux, ils sont 1.500 à avoir appelé à voter la mesure débattue à partir de ce mercredi à l'Assemblée.

Sébastien Krebs (avec TRC)