RMC
Santé

"Détournement beauté": ces produits de pharmacie qu’il ne faut pas employer à tort et à travers

placeholder video
Ce vendredi, RMC alerte sur les mauvais conseils beauté des réseaux sociaux.

TikTok, Instagram, Facebook… Les réseaux sociaux regorgent de tutos. Quand un internaute parle d'un produit connu et efficace, forcément, le consommateur baisse la garde. Ces derniers temps, la grande mode consiste à utiliser un produit de pharmacie et à le détourner de son usage. On appelle ça les “Beauty hacks” ("détournement beauté"), le hashtag apparaît deux millions de fois sur TikTok, autant sur Instagram. Sauf que ça n’est pas anodin.

Quels genres de produits de pharmacie? La Biafine, par exemple, cette crème dont on se sert pour cicatriser une brûlure ou une petite plaie. Sur les réseaux sociaux, des influenceuses, notamment américaines, en vantent les mérites comme crème hydratante pour les hommes comme pour les femmes. Un peu moins sexy: la crème contre les hémorroïdes, détournée comme anti-cernes pour repulper le contour de l'œil. Ou encore la vaseline, au coin des yeux, pour bien faire tenir le maquillage et éviter les yeux de panda en fin de journée.

Ces produits, on peut donc les trouver en pharmacie. Mais est-ce vraiment dangereux? Ces détournements peuvent poser des vrais problèmes de santé. La Biafine, c’est un médicament, pas un cosmétique. C’est d’ailleurs écrit dans la notice. Elle est photosensibilisante, en clair: vous pouvez vous prendre de sacrés coups de soleil. Elle peut abîmer la peau, la dessécher et elle contient des éléments allergènes.

La crème contre les hémorroïdes est aussi un médicament: elle rétrécit les vaisseaux sanguins, c’est donc tentant d’en mettre sur les cernes, mais c’est une peau fragile. Le risque est d’avoir des réactions allergiques, des brûlures et des problèmes ophtalmologiques.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Mauvais conseils beauté/Réseaux sociaux, l'alerte - 08/11
2:27

Suivre les conseils des médecins

La vaseline, appliquée trop proche de l'œil, empêche vos larmes de s’écouler correctement. Résultat, les saletés s’évacuent moins bien et ça peut terminer en orgelet et même en grosse infection oculaire.

Il faut ainsi suivre les conseils beauté des réseaux sociaux avec prudence. Quelques conseils: suivre les comptes de dermatologues et non de la première influenceuse venue, lire les notices et se renseigner auprès de médecins ou en pharmacie avant de tenter des drôles d'expériences.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr

Guillemette Franquet