RMC

Deux conseils pour perdre du ventre rapidement

Ce samedi 11 mai, dans Le Week-end des Experts, docteur Christian Recchia vous livre tous ses conseils pour en finir avec l’embonpoint au niveau de l’abdomen. Plus communément appelé "le petit ventre".

Bidon, brioche, bedaine… Appelez-la comme vous voulez mais cette surcharge pondérale au niveau de l'abdomen touche tout le monde, surtout au fur et à mesure des années. Et si ce petit ventre peut, d’un point de vue esthétique, en attendrir certains, du point de vue de ses effets sur la santé, c’est une toute autre affaire.

En effet, ce relâchement de la ceinture abdominale peut, à terme, augmenter sensiblement les risques de troubles cardio-respiratoires.

"Ce relâchement peut provoquer des troubles respiratoires. Quand on a une ceinture abdominale musclée, notre diaphragme s’appuie sur une ceinture abdominale dense permettant d’inspirer plus d’air. Le sang veineux va alors revenir automatiquement dans la cage thoracique pour remplir le cœur droit. A l’inverse, avoir un relâchement de cette ceinture abdominale entraîne donc des troubles cardio-respiratoires", explique le docteur Christian Recchia.

Une activité sportive régulière

Il est donc nécessaire de pratiquer une activité sportive permettant de muscler cette fameuse ceinture abdominale. Et le docteur Recchia l’assure, il est possible de perdre ce petit ventre en très peu de temps. 

"Nager revient à faire des abdos sans le savoir. Courir est très très bien aussi. Et après, il y a l’exercice de la ceinture abdominale, pendant 5 à 7 minutes par jour chaque semaine. Une minute de gainage ventral tous les matins c’est pas mal, vous pourrez ensuite la multiplier par 5 chaque jour (…) A raison d’une demie heure de natation, trois fois par semaine, vous allez perdre facilement un à deux kilos par mois (…) N’oubliez pas de faire les dorsaux à suivre pour éviter les déséquilibres".

Une alimentation équilibrée

Enfin, c’est aussi une alimentation équilibrée qui permettra de faire fondre cette graisse abdominale. Stop au grignotage, gare à l'excès de sucre et de gras et privilégier les légumes et les fruits: "En mangeant équilibré et en arrêtant la bière et le soda, à n’importe quel âge, on peut perdre son ventre en 5 ou 6 mois".

Le Weekend des Experts (avec Caroline Petit)