Les trois conseils de Mac Lesggy pour "maigrir durablement sans trop se priver"
"Maigrir durablement sans se priver": la promesse du nouveau numéro d’E=M6 semble un peu illusoire. Pourtant, l’animateur Mac Lesggy l’assure: "Ça marche".
Ne pas se priver
Une formule qui fonctionne, à condition bien sûr "de prendre en compte tous les facteurs" et surtout, de "ne pas se priver".
"Quand on fait un régime privatif, 9 fois sur 10, on reprend les kilos perdus. Or, on sait qu’aujourd’hui, la science et la médecine ont les moyens de nous faire maigrir et mincir durablement. Evidemment, ça ne joue pas que dans l’assiette, ça se joue aussi dans l’activité physique, dans les équilibres hormonaux, dans le soin qu’on peut apporter à cette population qu’on a dans nos intestins, qu’on appelle le microbiote, ou encore le stress, qui nous pousse à manger gras et sucré, ou encore le sommeil. En tenant compte de tous ces facteurs, on peut apporter des réponses durables à ces problématiques d’obésité et de surpoids".
Bien dormir
Autre conseil délivré par Mac Lesggy: avoir un sommeil de qualité. Or, pour la première fois, le temps moyen de sommeil quotidien des Français est passé sous la barre des sept heures ce qui peut avoir des conséquences dramatiques sur notre poids.
"Nous sécrétons tous dans notre corps, une hormone de la satiété qu’on appelle la leptine, qui arrive en fin de repas. Il se trouve que le stock de leptine se reconstitue lorsque nous dormons. Quand nous ne dormons pas assez, nous ne produisons pas de manière suffisante cette leptine. Tout au long de la journée, on va donc avoir plus faim que si on dormait bien".
Manger équilibré
Il est aussi nécessaire de manger équilibré: "La bonne solution n’est pas de manger moins mais manger équilibré. La satiété arrive beaucoup plus vite quand vous mangez équilibré. Ça veut dire manger de tout. Quart protéines, quart féculents, moitié fruits et légumes et un produit lacté. Ce sont des conseils de bon sens".