Du pain, des œufs, du jambon... quel est le petit-déjeuner idéal?

C’est sans doute le repas le plus négligé et pourtant, c’est aussi le plus important de la journée. Le petit-déjeuner, en effet, primordial pour un bon début de journée notamment pour les enfants. En effet, entre celui-ci et le dernier repas, s’il est pris entre 19 et 20 heures, il peut y avoir jusqu’à 12 heures où l’estomac ne consomme aucun aliment.
Il est donc très mauvais de laisser partir son enfant à l’école le ventre vide. En effet, apprendre, faire du sport, grandir demande un véritable effort aux enfants. "Cela représente une dépense structurelle comparable à celle d'un bûcheron ou d'un sportif de haut-niveau. Don faut comprendre qu’il a besoin de structurer ses neurones, ses organes, ses tissus", explique le docteur Christian Recchia.
Il explique que le petit-déjeuner doit être un rituel. "Le petit-déjeuner idéal, c’est d’abord qu’on se lève le matin, et on boit un verre d’eau, on prend une douche et ensuite, on déjeune. Mais il faut 20 minutes. Ce n’est pas en trois minutes en enfilant l’anorak et les chaussures que l’enfant va pouvoir manger correctement", conseille le docteur Christian Recchia.
Éviter le sucre
Il conseille de consommer du pain, du chocolat au lait, du beurre, du jambon, des œufs. "Il faut des protéines le matin et pas que du sucre, donc il ne faut pas prendre de la brioche avec de la pâte à tartiner. Ce matin, j’ai pris deux œufs sur le plat, un bon pain moelleux, un yaourt et un fromage blanc", explique-t-il.
De plus, selon le médecin, le petit-déjeuner est également est un acte qui permet de réunir les familles et de bien commencer la journée. Il conseille d’ailleurs de commencer à le préparer la veille au soir. Il se souvient notamment de son grand-père qui dressait la table pour le petit-déjeuner le soir." C’était un acte fondateur", se remémore-t-il.