RMC

Pourquoi sauter le petit-déjeuner est "une erreur"

-

- - Flicr CC - H. Uusiltorppa

Sauter le petit-déjeuner ou mal s'alimenter en début de journée double le risque de développer une artériosclérose. Cet épaississement de la paroi des artères peut être fatale, selon une étude publiée lundi dans un journal médical américain. Jointe par RMC.fr, la nutritionniste Florence Foucat le confirme: sauter le petit-déjeuner est une erreur. Elle nous livre ses conseils pour débuter la journée du bon pied.

Florence Foucat est diététicienne et nutritionniste.

"En tant que nutritionniste je me réfère aux recommandations officielles du Plan national nutrition santé, qui préconise de prendre trois repas par jour, comprenant le petit-déjeuner. Eventuellement on rajoutera une collation chez les enfants, les adolescents, les personnes âgées et les femmes enceintes. Chez un adulte classique, le petit déjeuner doit apporter 25% de l'énergie totale de la journée, le déjeuner 40 % et le dîner 35%. C'est l'équilibre idéal pour avoir l'énergie nécessaire sur la journée.

Le petit-déjeuner idéal? Il faut qu'il y ait un produit laitier pour l'apport en calcium, des céréales pour les glucides complexes, du sucre, un peu de matière grasse – du beurre de l'ordre de 10 à 20 g –, accompagnés d'une boisson chaude et d'un fruit ou un jus de fruit. Après, cela peut aussi être un petit déjeuner comprenant un peu plus de protéines – des œufs, du jambon –, auquel cas on réduira d'autant l'apport énergétique le midi ou le soir. Il faut de la quantité mais aussi de la qualité. Les viennoiseries, par exemple, doivent rester occasionnelles et surtout pas tous les matins. Il faut rester dans les classiques, pas trop riches en matières grasses.

"Sauter le petit-déjeuner entraîne une période de jeûne trop importante"

Sauter le petit-déjeuner, c'est une erreur. Cela veut dire qu'on ne mange rien entre le dîner et le déjeuner le lendemain midi. Ça représente une longue période de jeûne. Pour l'organisme ce n'est pas l'idéal, et on va arriver affamé au déjeuner. Du coup, les quantités seront plus importantes et on ira plus vers des choses qui nous réconfortent – du gras si on a une tendance grasse, ou du sucré si on a une tendance sucrée. On va avoir de gros apports caloriques en un seul repas, ce qui n'est pas l'idéal. Et si on pense que sauter le petit-déjeuner va nous aider à maigrir, on se trompe, puisque les apports caloriques seront d'autant plus importants le midi ou le soir.

"Si l'on doit aller vite: une barre de céréales avec une pomme"

Si malgré tout, il faut aller vite le matin, et que vous n'avez pas le temps pour un petit-déjeuner complet, vous pouvez manger une barre de céréale et une pomme, par exemple, ce qui permet d'avoir des sucres rapides et des sucres lents, tout en ayant des apports en vitamines. Ou alors un œuf dur avec du pain. Il faut marier des protéines avec des céréales, ou des céréales avec un fruit.

On a aujourd'hui plein de choses que l'on peut manger tout en étant dans les transports: on peut emporter une petite bouteille de jus de fruits avec une barre de céréales, cela permet d'avoir un apport qui se rapproche du petit déjeuner recommandé."

Propos recueillis par Philippe Gril