RMC

"Dupin Quotidien": comment se procurer des masques si on est patron de TPE ou PME?

Pendant cette épidémie de coronavirus, les masques sont indispensables. D'ailleurs dans les TPE et les PME, les représentants des personnels réclament ces équipements de protection pour la reprise du travail. C'est un peu la course aux masques pour les dirigeants de ces entreprises.

Dans la perspective d’un début de déconfinement le 11 mai, les patrons essaient par tous les moyens de se procurer des masques pour leurs salariés. C’est une problématique importante puisqu’on a d’un côté de nombreux salariés qui ont envie de retourner au travail, mais qui sont, à juste titre, inquiets, et d’un autre côté des patrons qui ont une responsabilité avec une obligation de moyens. C’est-à-dire l’obligation de mettre en place un protocole sanitaire qui assure la santé des salariés. 

Et dans la plupart des PME les représentants du personnel réclament tout simplement des masques comme préalable à la reprise du travail. Mais c'est vrai que pour l'instant pour trouver des masques, c’est un peu la débrouille pour les patrons de PME et de TPE, comme d’ailleurs pour tous les Français. 

Comment se procurer des masques si on est patron de TPE ou PME?

Il y a plusieurs canaux d’approvisionnement. D'abord, vous pouvez vous tourner vers votre chambre de commerce et d'industrie ou la chambre de métiers de l'artisanat. Vous pouvez aussi désormais vous tourner vers le site de Cdiscount. C’est une opération mise en place avec le gouvernement. 60 millions de masques sont disponibles. Ils sont vendus à 75 centimes d’euros l'unité et c’est limité à deux masques par salarié et par jour. 60 millions ça parait énorme, mais il faut savoir qu'il y a 3 millions de travailleurs indépendants en France donc ça peut partir très vite. Et puis les patrons de TPE-PME devront aller récupérer les masques dans les enseignes du groupe Casino et il n'y en a pas forcément partout.

Si vous êtes une PME un peu plus grosse et que vous voulez commander 4000 à 5000 masques, vous pouvez vous tourner vers la plateforme StopCovid19.fr. Via cette plateforme vous pouvez vous fournir notamment auprès de l’industrie textile pour commander les fameux masques en tissu, les masques alternatifs qui selon le gouvernement ont une efficacité intéressante.

Et puis il y a des initiatives locales. En Seine-Saint-Denis par exemple l’un des départements les plus touchés. Le Président de la CPME de Seine-Saint-Denis a réussi à récupérer auprès de la région Île-de-France 80.000 masques. Les 40.000 premiers ont été distribués en trois jours et les 40.000 autres le seront à partir de jeudi. Il faut pour cela aller sur le site internet de la CPME de Seine-Saint-Denis. Les collectivités locales sont donc aussi évidemment mobilisées et sollicitées donc n'hésitez pas à contacter la commune par exemple ou la région qui peuvent vous apporter des solutions.

Est-ce que le port du masque sera obligatoire dans les PME et les TPE? 

La question reste entière et va dépendre du plan de déconfinement du gouvernement. En revanche, le ministère du travail prépare des guides de bonnes pratiques filière par filière. Le port du masque sera sans doute, au moins, recommandé s’il y a contact avec le public, de la distance aussi entre les salariés. 

De toutes façons, il y aura des protocoles à respecter. Il y aura la question des masques évidemment, mais pas seulement. Vous allez dans une librairie, est-ce que vous avez le droit de toucher le livre? Vous allez acheter des vêtements est ce que vous pouvez essayer le vêtement? Ca fait beaucoup de questions très compliquées à régler.

Marie Dupin