RMC

Edouard Philippe dévoilera ce mardi le plan de déconfinement aux Français

Port du masque ou non dans les transports, modalités du retour à l'école, commerces rouverts partout ou seulement dans certaines régions: telles sont les questions majeures que le gouvernement doit encore trancher d'ici la présentation de son plan.

Fin du suspens mardi à 15h. Le chef du gouvernement, Edouard Philippe, qui a récolté ces derniers jours les notes des différents ministères, va dévoiler cette fameuse feuille de route qui permettra aux Français de se préparer à l'après 11 mai. 

Le Premier ministre est notamment attendu sur le retour progressif à l'école qui devrait se faire en trois fois et par petits groupes. Quels seront les gestes barrières à appliquer dans les établissements scolaires, le port du masque sera t-il obligatoire pour les élèves ? 

Encore des arbitrages d'ici mardi

Même question pour les transports en commun. Et puis quelles seront les obligations sanitaires à appliquer dans les entreprises ? 

L'application pour le traçage des Français sera t-elle retenue par le gouvernement pour contrôler la propagation de l'épidémie. Les derniers arbitrages auront lieu jusqu'au tout dernier moment prévient déjà Matignon.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours