EHPAD: "Nos aînés ont besoin de tout le monde", Pierre Roux, président de l'AD-PA, lance un appel au bénévolat

L'été et ses grosses vagues de chaleur sont de retour en France. L'occasion pour les EHPAD de rappeler que les personnes âgées sont les plus vulnérables. Parmi les 5.000 décès attribuables à la chaleur à l'été 2023, 75% concernaient des seniors de plus de 75 ans, selon les autorités sanitaires.
"Nous abordons la période estivale avec une certaine appréhension parce que les risques de canicule sont considérés comme importants", explique Pierre Roux, président de l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA), invité de la Matinale Week-End, ce samedi.
"Une période assez éprouvante pour tout le monde", s'inquiète-il.
Cette année, l'été sera particulièrement difficile selon Pierre Roux, "parce que nous sommes en manque d'effectif en personnel et c'est aussi une période où les personnels qui ont beaucoup travaillé ont aussi droit à une période de congés."
Les EHPAD recherchent des bénévoles
Le président de l'AD-PA parle d'un manque de personnel "criant". Pour y remédier et lutter contre ce manque, Pierre Roux lance un appel au bénévolat:
"Il faut que chacun prenne conscience, aussi bien les étudiants, qui vont pouvoir faire des jobs d'été, les bénévoles, les personnels de santé qui ont quelques disponibilités, et puis en général nos concitoyens et concitoyennes que nos aînés les plus fragiles ont besoin d'eux, ont besoin de tout le monde."
Il ajoute: "Évidemment que ce soit à domicile ou en établissement, on a besoin de toutes les bonnes volontés et les personnes qui veulent donner un peu de leur temps pour aider les équipes en place à faire en sorte que nos aînés vivent confortablement et en sécurité."
Dans une étude conduite par la Fédération hospitalière de France, réalisée en 2022, 99% des EHPAD indiquaient ne pas parvenir à répondre à leurs besoins accrus en personnel.