RMC

En février, près de 100% des voyages organisés par des Chinois en France ont été annulés à cause du Coronavirus

RMC
Pékin a déjà bloqué les réservations de voyages organisés en Chine et à l'étranger, les agences de voyages chinoises ne peuvent plus vendre de réservations d'hôtels ni de voyages à des groupes.

L’impact du coronavirus sur le secteur touristique se fait de plus en sentir. En 2019, ce sont 2,4 millions de touristes chinois qui sont venus en France. Ils risquent d'être beaucoup moins nombreux cette année, environ un million, c'est-à-dire moitié moins selon un chiffre du Monde. 

Et pour l'instant, une incertitude plane concernant la durée de l'épidémie et donc de son retentissement sur le tourisme français.

Pour le mois de février c'est très simple, presque 100% des voyages organisés par les Chinois en France ont été annulés. D'abord, parce que le gouvernement chinois a décidé de suspendre les voyages organisés en Chine et à l'étranger, mais aussi, car plusieurs des compagnies aériennes ont suspendu leur vol en provenance de la Chine.

Inquiétude pour le mois de mars

Une tendance qui devrait s'inscrire dans le temps. Déjà moins 80% pour les réservations de vols sur la période allant de mars à mai par rapport à la même période en 2019. Malgré ces chiffres inquiétants, les acteurs du tourisme se veulent positifs. Le tourisme chinois ne représente qu'une petite part du tourisme hexagonal. 

En Île-de-France par exemple, les voyageurs chinois représentent seulement 3% de la fréquentation touristique à Paris.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours