RMC

L'épidémie de coronavirus va-t-elle entraîner une pénurie de médicaments en Europe ?

Le marché européen est dépendant de la situation en Asie, où 80% des principes actifs des médicaments à destination de l'Europe sont produits.

La France va-t-elle manquer de médicaments en raison de l’épidémie de coronavirus? C’est la menace qui plane alors que la Chine, épicentre de la maladie, compte sur son sol 3000 usines, fabriquant des génériques à destination du marché européen. Si pour l'instant, la perspective d'une pénurie semble lointaine, la situation pourrait devenir préoccupante dans un avenir proche, prévient ce jeudi sur RMC Bruno Bonnemain, membre de l’Académie nationale de pharmacie.

"Nous sommes dépendants à 80% de l'Asie, notamment concernant les matières premières", rappelle-t-il alors que les médicaments génériques pourraient être impactés dans un futur proche. "C’est très préoccupant, il faut relocaliser une partie de la production en Europe notamment au niveau des médicaments essentiels. Il faut maintenant définir quels sont les médicaments indispensables", plaide Bruno Bonnemain.

Vers une relocalisation de la fabrication en Europe ?

Mais l’épidémie de coronavirus en Chine n’est pas le seul problème qui touche la fabrication et l’acheminement de médicaments en Europe: "Beaucoup des délocalisations d’usines ont été faites en Chine pour des raisons environnementales. On considérait en France que l’on ne pouvait plus les produire. Il faut que l’on retravaille sur les procédés de fabrication pour réimplanter les usines en Europe", explique le pharmacien. Actuellement, le marché européen manque de médicament anti-cancéreux et d’antibiotiques.

La relocalisation des médicaments d'Asie à l'Europe est un sujet récurrent chez les pharmaciens alors que les pénuries de médicaments sont une menace régulière pour le marché européen. En août dernier déjà, Gilles Vassal, directeur de recherche clinique à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif, plaidait sur RMC pour un retour de la production des principes actifs des médicaments en Europe.

Guillaume Dussourt