RMC

Epidémie de grippe: "il faut se dépêcher de se vacciner parce que cette année, le vaccin est très adapté"

Elle est arrivée avec un mois d’avance en France. Après l'épidémie de gastro, c'est celle de la grippe qui s'invite pour les fêtes de fin d'année, affectant entre 3 et 6 millions de Français.

Déjà quatre décès et une soixantaine de cas graves en France. Le virus H3N2, la grippe, se répand progressivement et neuf des treize régions de France sont déjà touchées par la maladie très contagieuse, selon les autorités sanitaires.

La campagne de vaccination continue jusqu'au 31 janvier. Il est donc encore temps de se faire vacciner. Notamment pour les 11 millions de personnes fragiles: les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques, mais également les professionnels de santé.

A Toulouse, depuis quelques heures, Antoine n’est pas en grande forme. Le jeune étudiant toulousain a donc préféré aller voir son médecin généraliste. Pour un dialogue bien connu:

"Coup de chaud, coup de froid, mal à la gorge, mal à la tête…"

"Est-ce que tu te sens fiévreux? Tu as d’avoir de la fièvre, des frissons, des courbatures?"

"Cela fait longtemps que je n’ai pas fait un vaccin"

Après un rapide examen, le verdict tombe: ici, il s’agit d’un syndrome grippal, Antoine ne s’est pas fait vacciner contre la grippe. "Cela fait longtemps que je n’ai pas fait un vaccin, le dernier c’était contre le H1N1, en 6e"

Et pourtant cette année, ce vaccin devrait être très efficace dit le docteur Marcerou. "Il faut se dépêcher de se vacciner parce que cette année le vaccin est très adapté à l’épidémie et qu’en particulier il reste encore quelques jours, pour Toulouse en tout cas, pour sa région pour vacciner et se protéger du virus".

C’est ce qu’a fait Sévérine, une mère de famille: "Je suis professionnelle de santé, et rien que par rapport aux personnes que je côtoie je me dis que je préserve la santé des autres".

A Toulouse, plusieurs dizaines de cas de vraies grippes ont déjà été constatés.

Jean-Wilfried Forquès (avec AM)