RMC
Santé

Éric Piolle veut "casser les ghettos de riche": "Il est hors-sol", dénonce ce policier

placeholder video
Le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, réitère son intention de "casser les ghettos de riche" en renforcant la construction de logements sociaux. "Il n’a pas la réalité du terrain de Grenoble", dénonce ce lundi sur RMC Guy, policier grenoblois. "De la mixité sociale, il y en a toujours eu. Des quartiers, il y en a. Je ne vois pas ce que ça va apporter de plus."

"Ce que nous, nous cherchons à faire, c’est casser les ghettos. Mais les ghettos, il faut se rappeler que c’est surtout des ghettos de riches! Le problème de la ville de Grenoble, ce n’est pas la diversité extraordinaire et stimulante qu’il y a à La Villeneuve, mais ces espaces où il n’y a pas de logements sociaux du tout", déclarait le 31 juillet dans Le Dauphiné Libéré le maire de Grenoble, Eric Piolle.

Des propos assumés par l'édile écologiste, celui-ci ayant réaffirmé, mercredi dernier au micro de RTL, qu'il visait à ce que la ville dispose de 30% de logements sociaux. Grenoble a atteint fin 2024 le seuil de 25%, imposé par la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), contre 21,7% à son arrivée, en 2014, comme le rappelle Libération.

Grenoble : favoriser la mixité sociale ? - 11/08
Grenoble : favoriser la mixité sociale ? - 11/08
24:49

Eric Piolle tacle Bruno Retailleau sur la lutte contre le trafic de stupéfiants

Eric Piolle, maire les Écologistes de Grenoble, pointe du doigt sur RTL cette déclaration. "Il le dénonce, mais il est en charge de la lutte. Donc, où est son plan de lutte contre la drogue ?", s'interroge-t-il.

Sur RTL, le maire a aussi pointé du doigt le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau: "On essaye de lutter contre les trafiquants, mais en fait, on voit une montée de la violence un peu partout dans le pays. On voit maintenant des communes moyennes, des communes rurales qui sont touchées non seulement par la consommation mais aussi par le trafic", a fustigé Eric Piolle.

"Faudra qu’on me les montre, les ghettos de riches", raille Guy, oolicier

Des propos incompréhensibles pour Guy, policier grenoblois. "Je réagis comme la plupart des Grenoblois : ce monsieur est complètement hors-sol, il n’a pas la réalité du terrain de Grenoble", a-t-il fait savoir ce lundi au micro des Grandes Gueules. "De la mixité sociale, il y en a toujours eu. Des quartiers, il y en a. Je ne vois pas ce que ça va apporter de plus pour Grenoble."

"La délinquance et la pègre augmentent à Grenoble"

"Ce que je vois, c’est la délinquance des quartiers, le trafic de stupéfiants omniprésent, la grosse délinquance, la grosse pègre et la mafia qui ne cessent d’augmenter", poursuit Guy. "Disons que pendant le mandat de Piolle, ça s’est accéléré. Il a voulu faire de Grenoble la capitale européenne de l’écologie… On voit les résultats, en fermant les yeux sur du clientélisme", accuse-t-il.

A propos des "ghettos de riche", Éric Piolle n'a pas mentionné de quartiers précis. "ll y a quelques poches dans l’hypercentre, il y a quelques poches à l’échelle grenobloise dans certains quartiers, mais il y en assez peu", a-t-il concédé sur RTL.

RMC