Et si on mangeait plus de fibres?
Lentilles, figues, pois chiches, pruneaux... Leur point commun: ce sont des aliments qui contiennent beaucoup de fibres, et une étude scientifique qui vient de sortir recommande d'en manger beaucoup.
En tous cas beaucoup plus que ce qu'on a l'habitude de manger. Cette étude c'est une gigantesque synthèse de toutes les recherches qui ont été effectuées sur le sujet. Elle a été commandée par l'OMS, l'organisation mondiale de la santé, et publiée dans la très sérieuse revue The Lancet.
Que nous disent ces recherches ? Que manger suffisamment de fibres alimentaires diminue de 15 à 30% la mortalité toutes causes confondues. Moins de maladies du coeur, moins d'AVC, moins de diabète, moins de cancer colorectal. Les fibres permettent aussi de réduire le taux de cholestérol, les problèmes de poids et donc tous les cancers liés à l'obésité.
Quelle est la quantité de fibres recommandée par jour?
Plus vous mangez de fibres, plus vous serez protégez de toutes ces maladies. Pour chaque augmentation de 15 grammes par jour, le nombre de décès et l'incidence des maladies coronariennes ont diminué de 19%. En fait les fibres emprisonnent le sucre et les graisses et permettent à l'intestin de bien fonctionner.
Mais la consommation minimum pour bénéficier des bienfaits des fibres est de 25 à 29 grammes par jour. Pour y arriver il faut manger par exemple 100 grammes de pruneaux, 100 grammes de pois chiches, 100 grammes de figues et 100 grammes de lentilles.
En France on est loin de ces recommandations. Un homme sur 5 seulement et une femme sur 10 atteignent le seuil minimum de 25 grammes par jour
Où peut-on trouver des fibres ?
Les principales sources de fibres sont les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses et les noix. En fait la plupart des végétaux contiennent des fibres mais en quantité plus ou moins importante.
Vous pouvez privilégier les haricots rouges, les pruneaux, les asperges, les carottes, les oignons, les amandes et toutes les légumineuses... Mais vous pouvez aussi remplacer les produits céréaliers raffinés comme le riz ou le pain blanc par du riz ou du pain complet car les grains ont gardé leur enveloppe naturelle qui est riche en fibres.