Et si une pratique sportive régulière réduisait les risques de cancer?

Une pratique sportive régulière pour éviter le cancer? - -
En cette journée mondiale de lutte contre la cancer, l'occasion est de mettre l'accent sur la prévention en agissant au quotidien pour diminuer les risques.
Objectif, donc, éviter le cancer grâce à de meilleures habitudes de vie. Dans le viseur: le tabac, l'alcool, l'alimentation mais aussi le sport. Plusieurs études montrent que le sport est un allié de poids dans la prévention de certains cancers
"Je me sens mieux dans mon corps"
Au Parc de Bercy, les séances de sport s'enchaînent. Si la motivation n’est pas toujours au rendez-vous, Julie ne manquerait pour rien au monde sa séance du dimanche: "Je sens que je suis en meilleure forme, que j'ai beaucoup plus d'énergie quand je fais du sport".
Assis toute la semaine à son bureau, cette activité sportive est devenue aussi essentielle pour Martin: "Ça me fait du bien de me bouger. Je me sens mieux dans mon corps. Je n'ai pas été malade cette année, c'est peut être à cause de ça".
Christian, coach à Urban Challenge, en est persuadé: le sport doit être devenir une routine: "Se dire, tiens aujourd'hui je vais aller courir, tiens aujourd'hui je vais faire du renforcement musculaire. On peut se faire plaisir et surtout préserver sa santé".
Des effets bénéfiques sur la santé
Une demi-heure d’activité physique par jour, c’est ce que recommande le cancérologue Claude Maylin:
"Ça diminue la fatigue contrairement à ce qu'on pourrait penser. Ça améliore aussi le sommeil, ça diminue l'anxiété et le stress. Donc tout ça fait que le sport à des mécanismes physiologiques importants sur la prévention du cancer".
Selon Santé publique France en 2017, il y a eu près de 400.000 nouveaux cas de cancer dans l'hexagone, et 150.000 décès recensés. Le sport, l’arrêt du tabac ou encore diminuer de la consommation d’alcool permettrait d’éviter 4 cancers sur 10.