RMC
Santé

Face à un cas de dengue, la ville de Colombes prépare une opération de démoustication

placeholder video
C'est un médecin qui a donné l'alerte à Colombes face à un cas de dengue. La mairie a tout de suite réagi et a décidé de mettre en place une large opération de démoustication. L'agence sanitaire précise que sera pulvérisé un insecticide "homologué" et se "dégradant rapidement".

Une opération de démoustication a eu lieu cette nuit à Paris, dans le 18e arrondissement. Celle-ci est liée à la détection d'un cas de dengue. Une autre opération aura lieu ce jeudi soir, à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, également liée à un cas.

C'est un médecin qui a donné l'alerte. La mairie a tout de suite réagi et décidé de mettre en place une large opération de démoustication.

C'est dans sa boîte aux lettres qu’Aude a appris la nouvelle. Après avoir entendu parler d'un cas de dengue à côté de chez elle, la mère de famille est soulagée d'une telle opération.

“C’est le genre de maladie qu’on est habitué à rencontrer plutôt dans les zones tropicales donc pour lesquels on part avec une pharmacie, des traitements, etc.”, indique-t-elle.

Avec seulement un prospectus dans son courrier, Kamal regrette le manque de communication, mais il suivra soigneusement les consignes. “On a peur que ce soit contagieux, on va être vigilant”, assure-t-il.

Une inquiétude sur le produit utilisé?

Si l'Agence régionale de santé se veut rassurante, les riverains comme Sophie sont soucieux du produit qui va être aspergé.

“Le 1er septembre, j’hésiterai à sortir quand même le temps que tout parte. Je vais faire attention à ce que je touche”, indique-t-elle.

Et pour que cette action soit efficace, le maire de Colombes, Patrick Chaimovitch, compte sur ses concitoyens. “Ça ne peut pas se faire sans eux. Il y a une adresse qui est donnée dans le flyer qui est distribué aux particuliers pour que les propriétaires donnent l’autorisation de rentrer chez eux”, appuie-t-il.

Les habitants de Colombes ont jusqu'à ce jeudi 14h pour autoriser l'opérateur de démoustication à intervenir dans leur jardin.

Cassandre Braud avec Guillaume Descours