RMC

Fermeture du Sénéquier à Saint-Tropez: "On paye un laxisme de certains professionnels", regrette le propriétaire du mythique café

Le propriétaire du célèbre café Sénéquier a décidé de fermer ses portes temporairement dès ce jeudi en raison du coronavirus. Il regrette amèrement le laxisme de certains de ses concurrents.

Ce jeudi, le mythique café Sénéquier, situé sur le port de Saint-Tropez, a dû fermer ses portes temporairement après la découverte de deux cas de Covid-19 parmi ses salariés. L’adresse ne rouvrira que dans 15 jours, le temps de tester tous les effectifs afin de s'assurer que les clients ne soient pas eux aussi touchés pendant leur passage.

"Dans certains endroits, la distanciation et le port du masque ne se font pas automatiquement"

Thierry Bourdoncle, propriétaire du café parle "d’un crève-cœur même si la décision a été rapide à prendre dès que l’on a su que les cas étaient avérés".

"C’est une décision beaucoup plus dure à prendre un 15 août qu’un 15 décembre mais il n’y avait pas de place à l’hésitation concernant mes collaborateurs et mes clients, affirme-t-il. On paye un laxisme de certains professionnels car aujourd’hui, dans plusieurs endroits, la distanciation et le port du masque ne se font pas automatiquement".

"Malgré tout, cette fermeture est rassurante"

Sylvie Siri, première adjointe à la mairie de Saint-Tropez parle elle d’une "preuve de sérieux et de responsabilité". Car, faut-il le rappeler, rien n’obligeait le propriétaire de ce café à fermer alors que les touristes sont nombreux encore cette année malgré la pandémie.

"Malgré tout, cette fermeture est rassurante, explique-t-elle donc. Il y a eu quatre autres établissements tropéziens qui ont décidé de fermer en attendant de recevoir les tests pour l’ensemble du personnel et de rouvrir très prochainement".

Romain Cluzel (avec Maxime Trouleau)