RMC
Santé

Fini le pass sanitaire en terrasse? Certains allègements pourraient être décidés aujourd'hui

placeholder video
Lundi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait laissé entendre que des allègements seraient possible: "Quand le virus baisse, les contraintes baissent".

Y aura-t-il des allègements sur le pass sanitaire? Un nouveau Conseil de défense se tient ce jeudi matin à 9h, avant le Conseil des ministres à 10h30. Des réunions décalées à ce jeudi, en raison du déplacement du président de la République, en Slovénie, ces deux derniers jours.

Les nouvelles sont particulièrement bonnes sur le front de l'épidémie: le taux d'incidence est au plus bas depuis la rentrée (48,2), moins de 1% des tests sont positifs, et le nombre de cas positifs par jour est désormais largement sous la barre des 5000 (4617 au 2 octobre). Lundi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait laissé entendre que des allègements seraient possible: "Quand le virus baisse, les contraintes baissent". 

D'ailleurs, premier élément: le port du masque ne sera désormais plus obligatoire à l'école dans 68 départements dès le 11 octobre. 

Et certains allègements pourraient être décidés aujourd'hui. Ainsi, selon nos information, plusieurs pistes sont à l'étude pour retirer partiellement le pass sanitaire.

La première est territoriale, c'est-à-dire enlever le pass sanitaire dans tous les départements où le taux d'incidence est suffisamment bas, à la manière du masque à l'école. Autre possibilité retirer le pass sanitaire en fonction des lieux concernés: par exemple, ne plus l'utiliser pour les terrasses des restaurants mais le conserver en intérieur. 

>> A LIRE AUSSI - Tests Covid non-remboursés: quel sera leur prix à partir du 15 octobre?

Des réflexions partagées par le Conseil Scientifique dans son avis remis mercredi au gouvernement: un avis malgré tout très prudent des scientifiques, peu enclins à accélérer le retrait du pass sanitaire. D'autant que les mois à venir s'annoncent plus favorable à la circulation du virus. Un statut quo n'est donc pas à exclure. 

Par ailleurs, l'Exécutif devrait suivre les recommandations de la Haute Autorité de Santé, et acter la troisième dose de vaccin pour les soignants et les proches de personnes immuno-déprimées. Pour l'instant, aucune date de lancement de cette campagne de rappel n'a été fixée.

Romain Cluzel avec XA