"Gâcher tout par une balade ce serait idiot": 160.000 policiers et gendarmes mobilisés pour un confinement renforcé à l'occasion du weekend pascal
A l’occasion du week-end de Pâques, le soleil et la chaleur s’invitent sur l’ensemble du territoire. Un crève-cœur pour les Français toujours confinés en pleine pandémie de coronavirus. Mais plus que jamais pour ce week-end pascal, la consigne, c'est de ne pas profiter de l'extérieur pour ne pas propager le Covid-19 et de rester chez soi, alors que la France entrevoit tout juste un début d'amélioration.
Et dans plusieurs départements de France métropolitaine et d'Outre-Mer, les forces de l'ordre et les préfectures vont tout mettre en œuvre pour que cette interdiction de sortir soit respectée, sauf en cas de nécessité bien sûr. Ainsi, 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur tout le territoire ce weekend pour faire respecter le confinement.
En Ardèche, la consigne est très claire : les sorties autorisées sont limitées à un seul adulte jusqu'à mardi matin : "Je me rends compte que les mesures sont contraignantes mais cette contrainte commence à payer. Donc gâcher tout par une ballade ou le fait d’être à plusieurs ce serait idiot", explique Françoise Souliman préfète du département qui a gagné 6% d'habitants depuis le début du confinement.
Contrôles renforcés en montagne
En Alsace, en Moselle, dans la Sarthe notamment, des arrêtés plus restrictifs ont été pris. Et les contrôles seront également renforcées en montagne.
"On se retrouve avec des gens en moyenne montagne voir plus haut. On va être un peu partout dans le département et il n’est pas impossible qu’on fasse aussi une patrouille en hélicoptère pour faire un rapide tour du massif de Haute-Savoie", prévient Stéphane Bozon, le commandant du Peloton de Gendarmerie de Chamonix.
Crève-cœur aussi pour les habitants de Guadeloupe et de Martinique où les rassemblements traditionnels sur les plages pour les fêtes de Pâques sont également interdits. Et dans les deux départements, les magasins sont tous fermés jusqu'à mardi.