RMC

Comment se remettre rapidement d'une grippe? Les conseils de RMC

Le Docteur Christian Recchia, expert santé au sein de l’équipe de François Sorel, vous livre tous ses conseils pour lutter contre la grippe.

L’épidémie hivernale de grippe fait rage en France métropolitaine, entraînant comme chaque année, son lot de victimes. En état de dépression immunitaire, il est très compliqué de se remettre de ce virus.

Alors pour éviter de la transmettre à vingtaine de personnes autour de vous, et récupérer le plus rapidement possible, que faut-il faire ? Se reposer, boire beaucoup, manger correctement, faire du sport et bien se couvrir sont les remèdes du Docteur Recchia pour retrouver ses forces au plus vite.

Se reposer

Il faut réapprendre à dormir, à se reposer, pour donner au corps la capacité de se réparer. Le virus est très agressif sur le plan immunitaire et vous fragilise à 20 ou 30% pendant environ 3 semaines. Le risque: développer d’autres infections. N’hésitez pas à consulter votre médecin afin de vérifier que vous n‘avez pas développé une autre maladie qui nécessiterait la prise d’antibiotiques.

Stimuler l’organisme

Pour reprendre des forces, mangez des fruits frais, des légumes et prenez de la vitamine C. Sachez que 2 oranges équivalent à 150 mg de vitamine C, idem pour 3 ou 4 mandarines. De plus, remettez-vous au sport, cela vous permettra de restimuler votre organisme.

Bien se couvrir

80% de l’énergie du corps passe et s’en va par le cou donc, quand il fait froid dehors, pensez à porter une écharpe ou un col roulé. Pour les enfants, préférez les cagoules afin de supprimer 50% des pathologies pharyngiennes, otites et angines.

En pleine crise, comment accélérer la guérison ? Quand vous avez 40 de fièvre, mettez-vous dans un bain à environ 2 degrés de moins que votre température. Buvez beaucoup d’eau et prenez du paracétamol pendant les repas pour faire baisser la fièvre.

Le weekend des experts