RMC
Santé

Grippe: ce qu'il faut savoir sur la nouvelle campagne de vaccination

placeholder video
La Haute Autorité de santé a donné ses recommandations alors que débute ce mardi la campagne de vaccination contre la grippe. Elle a notamment appelé les plus fragiles à se faire vacciner à la fois contre la grippe et contre le Covid-19.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce mardi et durera jusqu'au 31 janvier. Le virus touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes, et est responsable d’environ 9.000 décès par an en France.

La Haute Autorité de santé redoute encore cette année une grippe précoce et longue cumulée au Covid-19 et à la bronchiolite. Elle recommande donc la vaccination pour les personnes fragiles. La HAS conseille même d'injecter les deux vaccins simultanément. Un dans chaque bras. Il est aussi possible de laisser un intervalle de 15 jours.

La vaccination ouverte aux enfants

La vaccination est recommandée en priorité chez les personnes fragiles, notamment les plus de 65 ans, les enfants dès l’âge de 6 mois souffrant de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité et les professionnels de santé travaillant avec des personnes à risque.

Pour la première fois, la vaccination est proposée aux enfants de 2 à 17 ans. Un vaccin par pulvérisation nasale, car mieux accepté par les enfants.

Pour faciliter la campagne de vaccination contre la grippe, les sages-femmes et les infirmiers peuvent faire les injections. Et depuis cet été les pharmaciens d’officine peuvent prescrire et administrer les vaccins sans avoir besoin d'une ordonnance d'un médecin.

Romain Poisot avec Guillaume Descours