RMC

Guadeloupe: la justice demande à l'Etat de commander tests et traitements "en nombre suffisant"

-

- - -

Le juge des référés a donné raison au syndicat Union générale des travailleurs de la Guadeloupe (UGTG) qui avait déposé une requête pour que soient commandés 200.000 tests de dépistage du Covid-19 ainsi que des doses nécessaires au traitement de l'épidémie.

C'est le principe de précaution qui prime. Le tribunal administratif de Basse-Terre a enjoint le CHU et l'Agence régionale de santé de Guadeloupe de commander "en nombre suffisant" des tests de dépistage du Covid-19 ainsi que des doses de traitement par hydroxychloroquine et azithromycine, pour anticiper l'évolution de l'épidémie dans l'archipel.

Ce week-end, la Guadeloupe comptait 102 cas confirmés de coronavirus. Parmi eux, 26 patients sont hospitalisés. Deux personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie.

Cette décision motivée par "les carences du système de santé local" selon le tribunal: le nombre insuffisant de lits de réanimation, la pénurie de matériel de protection pour les soignants, l'insularité qui rend difficile l'évacuation des malades.

Autant de caractéristiques qui placent la Guadeloupe en urgence sanitaire, selon tribunal, et qui nécessite une action de l'Agence régionale de santé dans les meilleurs délais. Une victoire pour Elie Domota, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de la Guadeloupe: "Pour nous c'est la victoire du bon sens. Quand on est à 8000 km de Paris, nous devons pouvoir compter sur les tests, sur les médicaments pour que nous puissions fonctionner. Qu'ils mettent en œuvre les injonctions du tribunal par tous les moyens –avions, bateaux-, qu'ils fassent en sorte que les praticiens hospitaliers puissent bénéficier de tous les atouts pour apporter des soins de qualité et sauver des vies en Guadeloupe".

Camille Schmitt