RMC
Santé

"Il faut continuer à se protéger": la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid débute

placeholder video
Dès ce lundi, tous les Français et notamment les plus fragiles sont invités à aller se faire vacciner contre le Covid. Initialement, la campagne ne devait débuter que dans deux semaines. Elle a été avancée face à l'augmentation récente de cas positifs.

La campagne de vaccination contre le Covid débute dès ce lundi. Alors qu'elle était initialement prévue à partir du 17 octobre, comme celle de la grippe, plusieurs pays d'Europe, dont la France, ont décidé de l'avancer au vu de l'augmentation des cas positifs. Plus de 62.000 nouveaux cas ont été recensés entre le 18 et le 24 septembre, selon Santé Publique France.

"Le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui. L’épidémie, elle est là", indiquait mi-septembre le ministre de la Santé Aurélien Rousseau.

Si tout le monde est invité à se faire vacciner, le but est surtout de protéger toutes les personnes fragiles et notamment les plus âgés, les plus de 65 ans, les personnes avec des comorbidités, celles immunodéprimées, les femmes enceintes... Au total, ça représente entre 12 à 18 millions de Français.

"C'est presque de la désinformation"

C’est la priorité de cette campagne de vaccination, mais plus largement, chacun peut choisir de se faire vacciner s'il le souhaite. Pour que cette campagne soit un succès, il faudrait inciter la population à se faire vacciner, mais certains ne le souhaitent plus. Benjamin Davido, infectiologue et médecin référent Covid-19 à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, se dit inquiet.

"Des gens qui ont d'authentiques facteurs de risque, même des gens de plus de 80 ans, ne sont pas au courant de cette information, explique-t-il. On est passé d'un extrême à un autre. On entendait à la télé et à la radio des spots de publicité et aujourd'hui, il n'y a plus du tout de messages d'informations. C'est presque de la désinformation, on ne sait plus le nombre de cas, on ne sait plus qu'il y a des passages aux urgences, et il n'y a plus de gestes barrières."

Et avancer le début de la campagne de vaccination, "c'est évidemment une bonne nouvelle, mais avec les limites engendrées par cette bonne nouvelle qui est qu'on se contamine de nouveau", souligne Benjamin Davido. "Et donc il faut insister, il faut discuter pour qu'on continue à se protéger les uns les autres, pour ne pas avoir à se poser des questions face à de nouvelles mesures, et de nouvelles contraintes", appuie-t-il.

Seule condition pour se faire vacciner: il faut attendre six mois depuis la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. Une seule dose suffit, gratuite. Il faut vous rapprocher d'un soignant: votre médecin, pharmacien, infirmier, ou encore chirurgien-dentiste peut vous vacciner.

Si la campagne a été avancée de deux semaines par le gouvernement, c’est parce que la faible réponse immunitaire aux nouveaux sous-variants du virus inquiète les autorités sanitaires.

Maryline Ottmann avec Guillaume Descours