RMC
Santé

"Ils volent du temps de soin": un hôpital créé une liste noire de patients qui posent des lapins

placeholder video
Face à la hausse du nombre de rendez-vous non honorés par les patients, l'hôpital d'Argentan, dans l'Orne, a mis en place une liste noire pour les répertorier. Une méthode que comprend le médecin généraliste Jérôme Marty, qui préfère les sanctions financières.

Les hôpitaux dégainent une nouvelle sanction pour lutter contre l'explosion du nombre de rendez-vous non honorés. Dans l'Orne, l'hôpital d'Argentan a ouvert une liste noire, le 31 mars dernier. Concrètement, si un patient ne se présente pas à son rendez-vous sans prévenir au préalable, à deux reprises, alors son nom est inscrit dans la liste et il ne pourra plus avoir de rendez-vous dans l'établissement.

"C'est une mesure pédagogique pour faire comprendre que les négligences ont un impact", se justifie Stéphane Péan, le directeur de l'hôpital, sur France Bleu. Même s'il avoue être gêné par le concept de liste noire, le médecin généraliste Jérôme Marty, membre des Grandes Gueules, "comprend cet hôpital".

"Quand tes lignes sont débordées par des gens qui ne respectent plus le soin et volent du temps de soin à d'autres personnes, il faut leur montrer que ce qu'ils font n'est pas du tout civique", souligne Jérôme Marty.

Le médecin généraliste rappelle tout de même que si un patient venait à être inscrit sur la liste noire, "il sera pris en charge aux urgences" si il a "un énorme problème". L'URPS des médecins libéraux d'Île-de-France alertait, en février 2024, sur les deux conséquences majeures des rendez-vous non honorés. D'abord, "une perte de chance pour les patients", mais également "une perte d'activité de la médecine libérale".

Le taquet du jour - Barbara Lefebvre : “Les poseurs de lapins de RDV médicaux sont des irresponsables qui pensent que tout leur est dû !” - 08/04
Le taquet du jour - Barbara Lefebvre : “Les poseurs de lapins de RDV médicaux sont des irresponsables qui pensent que tout leur est dû !” - 08/04
0:14

Des sanctions financières ?

Selon Jérôme Marty, ces lapins, qui touchent "autant les médecins de ville que l'hôpital", représentent l'équivalent "du temps de travail d'environ 4.000 médecins par jour" en France.

Favorable à la taxe lapin, présente dans le budget du gouvernement pour 2025 voté à l'Assemblée nationale, Jérôme Marty estime, au micro de RMC, qu'il vaut "mieux taper au porte-feuille" des patients. Il propose de moins bien rembourser la consultation suivante quand une personne loupe la première.

Membre des GG, Barbara Lefebvre est également favorable à des sanctions financières. Elle propose "une amende forfaitaire de 100 euros retenus sur salaire" car "ces gens sont des qui considèrent que tout leur est dû".

TRC