RMC
Santé

La taxe lapin pour les rendez-vous non-honorés chez le médecin verra-t-elle vraiment le jour?

placeholder video
La taxe lapin pour les rendez-vous médicaux manqués, à l’étude depuis plusieurs mois, verra-t-elle enfin le jour après l'adoption du budget de la Sécurité sociale? Ce projet entend pénaliser financièrement les patients qui n'honoreraient pas leur rendez-vous chez le médecin.

Le 17 février dernier, le budget de la Sécurité sociale a été voté, avec une mesure phare: la taxe lapin. Serpent de mer évoqué depuis longtemps, voulu par Gabriel Attal quand il était Premier ministre, cette sanction pour les rendez-vous médicaux manqués n’est pas encore prête à être mise en place.

Le ministère explique à RMC "que c'est en cours d'arbitrage, et qu'il s'exprimera sur le sujet dans les prochaines semaines". Le temps de trouver la bonne formule donc, pour éviter les lapins chez les médecins. Les lapins, c'est quand une personne prend un rendez-vous médical, et qu’elle ne vient pas, sans prévenir.

Cela représenterait 27 millions de consultations non honorées par an et ça prive d'autres patients de ces créneaux. C'est un problème pour l'accès aux soins, raison pour laquelle cette taxe est à l'étude: mais sous quelles conditions? C'est toute la question.

Les indiscrets : La taxe lapin verra-t-elle vraiment le jour ? - 28/02
Les indiscrets : La taxe lapin verra-t-elle vraiment le jour ? - 28/02
1:41

"Responsabiliser les patients"

Car si la mesure a été votée, pour le concret, on repassera: aucune idée du prix de la taxe, ou d'un délai raisonnable pour annuler un rendez-vous sans être pénalisé. Les médecins eux-mêmes n'ont pas encore été concerté. "Beaucoup de communication pour pas grand-chose, c'est un truc qui va faire pschitt", confie l’un d’entre eux.

Il y a quand même quelques pistes: Jérôme Marty de l'Union française pour une médecine libre plaide, lui, pour que l'Assurance maladie rembourse moins bien la consultation suivante. Autre possibilité: taxer directement les patients qui réservent leurs rendez-vous en ligne. Mais "rien de neuf" là-dessus non plus, confirme Doctolib à RMC, leader des rendez-vous médicaux en ligne.

Seule certitude à ce stade, les sommes récoltées bénéficieront bien à la Sécu, confirme le ministère: "L’objectif n’étant pas de récupérer de l’argent, mais de responsabiliser les patients afin que les rendez-vous soient bien honorés".

Solène Leroux