RMC

INFOGRAPHIE - Quels sont les vaccins obligatoires en France?

Bien que le gouvernement et le Conseil scientifique y soient favorables, la vaccination obligatoire contre le Covid-19 fait polémique. Ce n'est pourtant pas la seule injection nécessaire pour effectuer certains métiers.

Avant de probables annonces d'Emmanuel Macron la semaine prochaine, le Conseil scientifique réclame un tour de vis pour faire barrage au variant Delta, avec la vaccination obligatoire des soignants et un retour à des mesures de restriction dans les zones les plus touchées.

Le conseil scientifique, qui guide le gouvernement français pendant la pandémie de Covid-19, préconise ainsi "une obligation vaccinale pour les soignants" parmi les mesures pour faire face à la progression rapide du variant Delta. Il dit appuyer la "recommandation" du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale pour "aller vers 'une obligation vaccinale des soignants'", appelant à accélérer l'adoption de "mesures juridiques et législatives".

Une "quatrième vague liée au variant Delta pourrait survenir rapidement, avec un retentissement sur le système de soins, malgré un niveau élevé de vaccination" mais encore "insuffisant".

Loin des polémiques, la vaccination est obligatoire en France pour certaines maladies. Souvent effectuées enfant, mais aussi demandées dans le cadre de certains métiers, ces injections concernent des maux particuliers et ont permis l'éradication de ceux-ci. 

Retour en infographie sur ces vaccins obligatoires: 

La rédaction de RMC avec AFP