RMC

Inquiétude après un rassemblement évangélique de 700 personnes à Nevoy dans le Loiret

Près de 700 personnes, venue de toute la France, se sont rassemblées pour élire leur nouveau dirigeant. Une manifestation autorisé par la sous préfecture de Montargis car l'évenement avait lieu sur un terrain privé.

Alors que les mesures restrictives se multiplient, partout en France, et que le nombre de cas de covid quotidien continuent d'augmenter. C'est un rassemblement qui créée la polémique à Nevoy dans le Loiret. 

Au milieu du champs, un gigantesque chapiteau et à l'intérieur près de 700 personnes rassemblée, pour l'assemblée générale de l'association évangélique “Vie et Lumière”. Un événement qui inquiète les habitants de Nevoy.

“La particularité des gens du voyage, c’est qu’ils viennent de partout et qu’ils vont repartir partout. Moi tout ce que je peux souhaiter, c’est qu’il n’y ait pas de foyer de covid comme ça s’est passé du côté de Mulhouse”, explique le maire Jean-François Darmois.

Incompréhension du maire

Du côté de l'association, on rassure. Toutes les mesures sanitaires ont été prises. Port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, distanciation et sens de circulation sous le chapiteau.

“Sur les gens qui sont venus, beaucoup d’entre eux ont fait des tests qui se sont révélés négatifs bien sûr. Personne n’est allé en ville. Donc les gens sont restés sur place, ils ont déjeuné sur place. Nous avons pris toutes les mesures”, affirme l'organisateur Joseph charpentier.

La manifestation avait été autorisée par la préfecture. Le terrain est un terrain privé et la manifestation n'est pas festive. Mais pour le maire, vu la situation épidémique, c'est incompréhensible. “Alors on nous interdit des petites manifestations festives de 30 personnes et derrière on a ça avec 700 personnes à minima. Ce n’est pas normal”, appuie-t-il.

Selon les derniers chiffres, le département du Loiret dépasse toujours le seuil d'alerte avec près de 93 cas positifs pour 100.000 habitants. 

Capucine Bouillot avec Guillaume Descours