RMC
Santé
Exclusivité

Terrasse, abords des écoles, avant 18 ans: Catherine Vautrin pas opposée à durcir les interdictions de fumer

placeholder video
Alors que le gouvernement lance sa campagne de sensibilisation pour lutter contre le tabac, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, s'est dite prête, ce mardi dans Les Grandes Gueules de RMC, à explorer toutes les pistes envisageables pour durcir les mesures actuelles.

"Accompagner" les 12 millions de fumeurs en France, "ne pas stigmatiser qui que ce soit"... Pour lutter contre le tabagisme, le gouvernement veut aider à "essayer de sortir du tabac.

"On essaye d'accompagner, parce que ce que l'on voit, c'est qu'on a encore en France un nombre de fumeurs qui représente 23% des adultes, c'est beaucoup plus élevé que la moyenne des pays de l'OCDE où on est aux alentours de 16%, et on connaît les méfaits", précise la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, invitée des Grandes Gueules, mardi sur RMC.

"Il ne faut rien s'interdire"

Pour réduire le chiffre de "75.000 personnes qui meurent des suites des conséquences du tabac, chaque année", le gouvernement ne se ferme aucune porte et explore toutes les pistes possibles imaginables. "Il ne faut rien s'interdire", estime Catherine Vautrin.

Jusqu'à interdire de fumer dans la rue ? "C'est une vraie question", selon elle, "dans les réflexions, il y a les périmètres autour des lycées pour prendre un exemple qui est un lieu ouvert, puisque vous êtes à l'extérieur."

Selon nos informations cette piste est bien en réflexion autour des établissements scolaires en général.

Catherine Vautrin face aux GG - 18/02
Catherine Vautrin face aux GG - 18/02
28:46

Objectif: génération sans tabac

La ministre de la Santé évoque également "une interdiction jusqu'à 18 ans par exemple", ou "pourquoi pas" mettre en place une interdiction totale de fumer en terrasse. Toutes ces réflexions doivent servir un but.

"Notre objectif à moyen terme, c'est de réussir à aller vers une génération sans tabac", souligne Catherine Vautrin, déterminée à réduire le nombre de fumeurs en France.

Le prix des paquets de cigarettes a été augmenté depuis le 1er février, de 20 à 50 centimes selon les marques. Mais cette hausse n'est pas jugée assez significative pour forcer les consommateurs à arrêter de fumer selon les associations de lutte contre le tabagisme. Le gouvernement pourrait donc décider de renforcer les mesures déjà en place dans l'espace public.

TRC