Italie: malgré les interdictions, des Français traversent la frontière pour profiter des restaurants

- - RMC
Alors que les indicateurs continuent de se dégrader en France, de l’autre côté des Alpes, en Italie, il est possible de se rendre dans un bar ou un restaurant.
En effet, 90% de l'Italie est passée en zone "jaune" lundi, ce qui signifie que les bars et les restaurants sont à nouveau ouverts, mais seulement entre midi et 18 heures, pour éviter les grandes tablées nocturnes. Ils accueillent des clients à l’intérieur comme à l’extérieur, dans le respect des gestes barrières.
Des règles strictes pour limiter les flux entre les deux pays
Selon les règles françaises en vigueur, seuls les travailleurs frontaliers ont le droit de se rendre en Italie. Ceux qui résident à moins de 30km de la frontière sont également autorisés, mais avec une attestation de déplacement et un motif valable. Pour les autres, un test PCR de moins de 72h est de rigueur pour revenir en France après une virée en Italie. Ces règles strictes, censées limiter les flux entre les deux pays, sont dans l’ensemble suivies, mais certains ont malgré tout décidé de traverser la frontière.
"Ça fait du bien de voir des gens, de manger dehors à l’air libre", confie une habitante de la vallée de la Roya, qui a fait le déplacement à Vintimille. "Il y a des routes où il n’y a pas de contrôle", constate Christian. "Qu’on soit en train de manger en terrasse ou dans un métro plein de monde, c’est exactement pareil voire moins risqué", estime-t-il.
Les Français représentent 70% du chiffre d’affaire de la restauratrice Susanna Spano. Pour elle, les clients ne sont pas encore assez nombreux: elle n’a servi que 15 couverts lundi midi, soit moins du quart de la capacité totale de son restaurant. "Ici, on travaille beaucoup avec les Français, mais ils ne peuvent pas venir. Il faut rouvrir les frontières !", réclame-t-elle.
Le gouvernement italien desserre l'étau
Le virus circule plus doucement en Italie que dans le reste de l'Union Européenne. Le gouvernement transalpin a donc fait le choix de desserrer l'étau autour du secteur de la restauration.
Mais le protocole sanitaire ne change pas: quatre personnes maximum à table, obligation de porter le masque à l'intérieur du restaurant et gel hydroalcoolique à l'entrée. En Italie, près de 10.000 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été recensées lundi.