Covid-19 : Emmanuel Macron promet un vaccin "pour tous les Français d’ici la fin de l’été"

Confinement : Emmanuel Macron a-t-il raison de tenir tête aux médecins? - RMC
C’est une prise de parole que personne n’attendait. Emmanuel Macron s’est exprimé mardi soir, pas lors d’allocutions solennelle, mais dans une interview accordée à TF1. Le chef de l’Etat a promis d’accélérer la cadence sur le vaccin, après avoir réuni mardi après-midi plusieurs ministres et des représentants de groupes pharmaceutiques pour faire le point sur la vaccination.
Emmanuel Macron a rappelé la stratégie: produire davantage pour vacciner plus rapidement. Début mars, 80% des résidents des maisons de retraite auront été vaccinés. Le président de la République promet de passer à la vitesse supérieure. "D’ici à la fin de l’été, nous aurons proposé à tous les Français adultes qui le souhaitent un vaccin. C’est exactement le même rythme, la même solution que nos voisins allemands et européens", a-t-il assuré.
"Nous aurons quatre sites de production"
Au total, l'Europe a sécurisé l'approvisionnement de plus de 2 milliards de doses et désormais, la France va elle-aussi produire des vaccins contre le Covid-19. "Dès fin février-début mars, nous aurons des sites qui vont produire le vaccin en France. Il y en aura quatre", a précisé Emmanuel Macron. Quatre sites de production pour trois vaccins donc, et peut-être bientôt un quatrième avec le vaccin russe Spoutnik, qui suscite encore des doutes. "Nous avons vu aujourd’hui des publications qui semblent indiquer une très forte efficacité du vaccin Spoutnik. Mais nous ne pouvons pas le distribuer en France tant que le producteur russe n’a pas soumis une autorisation de mise sur le marché à nos autorités. Ce n’est pas une décision politique, mais une décision scientifique", a-t-il détaillé.
Mais pour Emmanuel Macron, les choses sont claires: la campagne de vaccination, à elle seule, ne suffira pas à empêcher un nouveau confinement. Un conseil de défense sanitaire mercredi matin à 9 heures à l'Elysée.