RMC

"J’ai porté un masque FFP2, des gants tout le temps": Stéphane a continué de travailler malgré un test positif au covid

Il affirme avoir pris toutes les précautions nécessaires pour ne pas transmettre le virus.

Il y a ceux qui ont du faire du télétravail, ceux qui ont été arrêtés et puis il y a aussi des personnes qui ont continué de travailler. Selon le Parisien, plusieurs contrôleurs SNCF ont continué à travailler malgré un test positif au coronavirus. 

Mais ce n’est pas la seule profession qui est affectée par ce phénomène. Stéphane, infirmier libéral, a lui aussi continué d’exercer sa profession malgré un test positif. Il raconte dans les “Grandes Gueules”.

“J’ai sûrement été contaminé par mon fils qui est au collège. J’ai été testé sur une semaine de repos et j’ai commencé à avoir juste une petite toux, mais très sporadique et pas d’autres symptômes, pas de nez qui coule, pas de fièvre, pas de fatigue. Je me suis fait tester le vendredi et j’ai eu le résultat le lundi matin quand j’ai repris le boulot”, explique-t-il. 

"En tant que libéral, on est pas protégé"

Mais au lieu de se faire arrêter, Stéphane choisi de continuer à exercer son métier. En revanche, il assure avoir été très précautionneux dans le respect des gestes barrières. 

“J’ai porté un masque FFP2, des gants tout le temps, j’ai fait attention de ne pas avoir la sueur qui tombe sur les patients et tout mais bon après ça se fait. La grosse part de risque, c’est la toux et je la contrais par le masque. J’avais des surblouses pour les patients qui étaient les plus à risques”, détaille-t-il.

Il assure que pour lui, il aurait été impossible de s’arrêter. “On n'a pas d’assurances, on n'est pas protégé. Même là je pense qu’à l’heure actuelle, la sécurité sociale ne nous couvre plus. Tout ce qui a été fait pendant le confinement a pris fin début septembre ou fin août”, explique-t-il. “On a tendance à écraser tout le monde et à se regarder le nombril”, regrette-t-il. 

Guillaume Descours