"J'ai travaillé de 7 heures du matin à minuit": après seulement 10 jours de travaux, le nouvel hôpital de Wuhan ouvre ses portes
Une prouesse technique et un chantier qui ne s'est jamais arrêté pendant cette période. Des ouvriers présents 24h/24. Il va permettre de répondre à l'épidémie de coronavirus, dans la ville berceau de l'épidémie. Ce premier hôpital va accueillir 1.000 patients.
Cette construction est une véritable prouesse. 34.000 mètres carrés sortis de terre à la vitesse à de la lumière. Il y a 10 jours, ce n'était qu'un vaste terrain vague en périphérie de Wuhan.
4.000 électriciens, plombiers ou encore conducteurs d'engins se sont relayés 24 heures sur 24 comme l'explique l'un d'eux à la télévision officielle chinoise: "Je travaille entre 7 heures du matin et minuit. Je fais quand même une pause d'une ou deux heures dans la journée. Je travaille comme ça, un jour sur deux".
"C’est vraiment un chantier pharaonique"
Des conditions de travail et de sécurité éloignées des standards occidentaux, qui ont permis de faire sortir des chambres, des salles d'isolements, ou d'examen. Dès aujourd'hui l'hôpital va pouvoir accueillir 1.000 patients.
La technique utilisée: des préfabriqués assemblés les uns aux autres sur place. Une technique économe en temps et une construction certes non pérenne, mais pas de mauvaise qualité, selon l'architecte et ingénieur Boris Weliachef.
"Ils sont préfabriqués dans une usine et ensuite emmenés par camions sur le chantier puis déposés les uns à côté des autres pour les fixer. C’est vraiment un chantier pharaonique, dans le pays de tous les excès".
"Il n’y a pas de raison que ça s’écroule"
Selon lui, les architectes chinois savent utiliser au mieux ces préfabriqués: "Il n’y a pas de raison que ça s’écroule. Ce sont des structures très légères avec des panneaux isolants qui remplissent des cadres métalliques. Par contre, c’est certain que ça va demander un certain entretien".
Un deuxième hôpital, lui aussi, construit dans l'urgence et encore plus grand doit ouvrir après-demain.