Pourquoi les écouteurs sans fil sont dans le viseur de la répression des fraudes

La direction de la répression des fraudes a dévoilé jeudi ses priorités pour l'année 2025: réduire les retards de délais de paiement, notamment vers les PME, meilleure tenue des négociations commerciales entre grande distribution et commerciaux, lutter contre la fraude à la rénovation énergétique...
Et parmi les nouvelles thématiques d'enquête, la répression des fraudes veut s'intéresser à la loyauté et à la sécurité des casques et écouteurs sans fil. Car certains de ces écouteurs peuvent être dangereux pour notre santé auditive.
Les "premiers prix" mauvais pour les oreilles?
Sa paire d'écouteurs, Joël la glisse systématiquement dans ses oreilles dès qu'il sort de chez lui. Parfois des écouteurs filaires, souvent des sans fil qu'il a payé 260 euros. C’est cher, mais ses tympans le remercient. Parce qu'avant, il avait acheté des écouteurs sans fil à 30 euros avec des doutes sur la qualité.
"Ils n’étaient pas d’une marque particulière et j’avais l’impression que ça crépitait dans mes oreilles. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je suis passé sur des écouteurs un peu plus chers, pour garder mes oreilles en vie", explique-t-il.
Un capital auditif comme un capital soleil pour la peau
Plusieurs signalements de ce type sont remontés jusqu'à la direction de la répression des fraudes. Voilà pourquoi sa directrice générale, Sarah Lacoche, a souhaité enquêter sur le sujet.
“Si on vous dit que ça limite le nombre de décibels, il faut que ça respecte ce qu’il y a marqué dans les notices. On voit que la pratique s’est vraiment répandue chez les consommateurs et notamment les plus jeunes et que ça peut être impactant donc, dans le doute, on regarde”, assure-t-elle.
Avec une inquiétude, que certains écouteurs émettent un volume sonore trop élevé, au-delà des normes européennes. Ce qui met en danger notre santé auditive rappelle l'audioprothésiste Philippe Metzger.
“En réalité, on a un capital auditif comme on a un capital soleil pour la peau et plus on va le dégrader quand on est jeune, moins on en aura quand on va vieillir”, détaille-t-il.
Avec le risque, prévient-il, de développer a minima des acouphènes, et même, dans certains cas, de perdre très rapidement l'audition.