"Je me retrouve toute seule à tout gérer": la galère de Sandra, maman de deux garçons autistes pendant le confinement
La France est confinée depuis plus de deux semaines, mais certaines personnes subissent davantage le cloisonnement, et c’est le cas des personnes autistes et de leurs familles.
Quatre fois par semaine, Sandra se transforme en coach sportif pour ses deux garçons autistes. “C’est des journées qui sont assez denses pour trouver un maximum de ressources pour les occuper sereinement”, explique-t-elle.
Les occuper, mais aussi pour leur expliquer une situation particulière.
“Pour le plus grand j’ai dû mettre en place mettre des pictogrammes adaptés à sa compréhension. J’ai préparé des scénarios sociaux afin qu’on puisse s’entraîner sur les comportements à adopter en extérieur. Ca reste compliqué parce que je me retrouve toute seule à tout gérer. Mais ça doit être le cas d’autres familles”, affirme-t-elle.
Emmanuel Macron aménage les règles de confinement
Et elles sont nombreuses à contacter Autisme info service. Depuis le début du confinement, le nombre d’appels a été multiplié par quatre. Florent Chapel est le co président de ce dispositif d’écoute et d’information.
“Quand on nous appelle, ce sont des mamans en larme. Et derrière, on fait un long mail, on s’organise, on se met en position tous ensemble de régler les problèmes”, assure-t-il.
Vingt professionnels, psychologues, assistantes sociales ou encore juristes, ont été mobilisés pour augmenter les capacités de réponses de la plateforme le temps du confinement. Ce jeudi matin, Emmanuel Macron a annoncé jeudi un aménagement des règles de confinement pour les autistes, en les autorisant à sortir "un peu plus souvent" pour se rendre sur les lieux habituellement fréquentés, "porteurs de repères rassurants".