"Je reste à la maison en disant que ça va passer": Marseille lutte contre l'inégalité de l'accès aux soins

Lutter contre les inégalités d’accès au soin : c’est l’objectif de la ville de Marseille, qui organise depuis 2024 des "villages santé" dans les quartiers prioritaires. Jeudi 11 et vendredi 12 septembre, le dispositif s’est installé à La Belle de Mai, l’un des secteurs les plus pauvres de la cité phocéenne, tout près de la gare Saint-Charles.
Sous une grande tente blanche, les habitants peuvent consulter gratuitement médecins, infirmiers et aides-soignants pour des bilans de santé, des dépistages, des vaccinations ou encore des conseils en santé mentale et contraception.
"Difficile d’avoir un rendez-vous"
Pour Marielle, venue se faire vacciner contre la coqueluche, le dispositif est une bouffée d’air : "Ça faisait très longtemps que je n’étais pas allée chez le médecin… C’est difficile d’avoir un rendez-vous, les délais sont très longs."
Même constat pour Douja, maman, qui reconnaît négliger sa propre santé : "Si ma fille est malade, je l’emmène directement chez le médecin. Mais si c’est moi, je reste à la maison en me disant que ça va passer. On n’est pas prioritaires."
Sur place, certains profitent aussi d’un contrôle de la vue. "On a vu l’opticien pour les yeux", glisse une participante, soulagée de pouvoir accéder à ce suivi sans rendez-vous compliqué.
"Reprendre contact avec la médecine"
Pour François Jacquemin, médecin référent du centre de vaccination, l’enjeu est clair :
"Ces villages, c’est l’occasion de reprendre contact avec la médecine. Un stand permet même de trouver un médecin généraliste et de re-rentrer dans le système de santé."
Cette action est menée par la Ville de Marseille en collaboration avec l’ARS, la CPAM et la Préfecture déléguée à l’égalité des chances. La première édition, en 2024, avait mobilisé près de 40 partenaires et permis d’inscrire 375 habitants dans un parcours de santé. Le prochain "village santé" se tiendra dans le 15ᵉ arrondissement, les jeudi et vendredi à venir.