Jean Castex positif au Covid-19 après plusieurs événements sans masque et sans gestes barrières
On le savait cas contact, après le diagnostic positif de sa fille de 11 ans, il est désormais lui aussi contaminé par le Covid-19. Le Premier ministre Jean Castex a été testé positif et placé à l'isolement pendant 10 jours souffrant d'une légère toux. Jean Castex avait déjà été 3 fois cas contact ces derniers mois. Il aura donc fallu attendre la 4ème fois pour qu’il soit testé positif.
Mais ce test positif tombe mal quand on est l’homme qui martèle les consignes depuis des mois: "Le meilleur moyen de soulager l'hôpital c'est de ne pas tomber malade. Il faut à tout prix respecter les gestes barrières y compris chez vous", assurait Jean Castex il y a quelques semaines en visite dans un hôpital.
C'est le genre d’archives qui tourne en boucle sur les réseaux depuis lundi soir, tout comme cette image que les Français ont pu voir la semaine dernière, celle de Jean Castex encore, serrant de nombreuses mains sans masque à l'occasion d'une rencontre en intérieur avec des élus en marge du congrès des maires de France. Tout ce qu'il ne faut pas faire en terme de geste barrière alors qu'une cinquième vague de Covid-19 déferle sur l'Europe.
Rebelote samedi quand le Premier ministre a assisté à la victoire du XV de France contre les All Blacks dans les tribunes du Stade de France et avant d'aller féliciter les rugbymen français dans leur vestiaire, de nouveau sans masque et sans respect des gestes barrières.
>> A LIRE AUSSI - Jean Castex positif au Covid-19 et placé à l'isolement, de nombreux autres ministres cas-contacts
De nombreux ministres cas contact
Et pour que tableau soit complet, Jean Castex a appris qu’il était positif hier soir, après s’être rendu en Belgique le matin même. La liste de ses cas-contacts est interminable: parmi eux on recensait notamment Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, Florence Parly, la ministre de la Défense, Clémente Beaune le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, mais aussi Roxana Maracineanu, la secrétaire d'Etat au Sport.
Après un test négatif et conformément aux recommandations des autorités sanitaires, Roxana Maracineanu et Gérald Darmanin n'étaient déjà plus à l'isolement et de retour face aux médias, avant un prochain test dans sept jours.
En tout cas, côté belge, on était aussi ravi d’avoir reçu Jean Castex: une partie du gouvernement général belge était en quarantaine. Ironie du sort, la France avait récemment légèrement sanctionné la Belgique obligeant les citoyens belges se rendant en France à présenter un test négatif de moins de 24h. Car comme le répète le gouvernement depuis le début de la pandémie: "Le virus n’a pas de frontière".
>> A LIRE AUSSI - Jean Castex positif au Covid-19: Roxana Maracineanu déjà plus à l'isolement après un test négatif