RMC

Jérémy, victime de crise de migraines: "Comme si on m'enfonçait quelque chose dans le crâne"

RMC vous dévoile ce mardi les résultats d'une large enquête mondiale sur son impact sociétal et économique. Les migraines coûtent entre 18 et 27 milliards d'euros chaque année à travers l'Europe et provoquent de l'absentéisme. Jérémy, informaticien à Nice, raconte son calvaire.

RMC vous dévoile en exclusivité les résultats d'une large enquête mondiale sur son impact sociétal et économique, financée et publiée par le laboratoire pharmaceutique Novartis.

Les migraines provoquent ainsi 46% de baisse de productivité et coûtent entre 18 et 27 milliards d'euros chaque année à travers l'Europe. 

Jérémy, lui, tente tant bien que mal de gérer ses crises au travail. Ses premières migraines, cet informaticien de Nice, les a eu à l’âge de 18 ans. Sur RMC, il confie avoir en général une crise par semaine, qui peut durer jusqu’à deux jours. 

"C'est une douleur intense. C'est comme si on m'enfonçait quelque chose dans le crâne. On bouge, ça fait mal. On marche, les vibrations font mal. C'est très très difficile de se concentrer. On ne peut quasiment rien faire. J'ai toujours des cachets dans mon bureau et j'ai l'autorisation d'aller dans l'atelier. Je peux me mettre dans le noir, 30 minutes, une heure, pour calmer la douleur et être de retour".
Des crises parfois si intenses que Jérémy a déjà posé des journées de congés. Michet Lanteri-Minet, neurologue, a participé à l’étude que vous dévoile RMC et se bat pour que la maladie soit reconnue dans le milieu professionnel: "Le monde du travail peut favoriser la migraine, avec le stress. Si on raisonne sur une crise qui va durer 24-48h, il y a 24-48h d'impact, mais aussi 24-48h avant et 24-48h après... Ce qui fait six jours où on n'est pas pas opérationnel". 
Pour atténuer les douleurs, le neurologue conseille la pratique du yoga.
Kelly Vargin & XA