RMC

"Jusqu'à 50% de réduction pour les professionnels de santé": MSC Croisières s'est-elle fait un coup de pub sur le dos des soignants?

"RMC S'ENGAGE POUR VOUS" - Soignante, Cécile a répondu aux sirènes de MSC Croisières promettant des séjours à 50% pour les soignants. Mais la réalité est un peu plus compliquée laissant penser à Cécile que la compagnie se fait de la publicité sur le dos du personnel hospitalier.

Cécile est infirmière. Elle travaille à l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Elle a été en première ligne pendant l'épidémie de Covid-19. Alors quand avec son père Alain ils voient passer une publicité MSC Croisières pour des séjours à -50% pour les soignants, ils n'hésitent pas une seconde. Ils réservent un beau voyage en famille: 11 jours à travers la Méditerranée à 4 en passant par Olympie, Rhodes ou encore Jérusalem.

Mais au moment de réserver, pas de croisière à moitié prix mais quand même une réduction de 40%, suffisant pour les ravir. Sauf qu'en septembre MSC annule la croisière. Et depuis, impossible d'en trouver une autre avec la même réduction:

"On a retrouvé une autre croisière sur 7 jours, toujours en Méditerranée et toujours sur les mêmes dates parce que lorsqu'on travaille à l'hôpital, les congés on ne les prend pas n'importe quand. On a demandé un devis et on nous a dit c'est zéro! 0% de réduction pour les soignants. Devant notre incompréhension et en expliquant la réduction précédente et l'annulation, on nous a répondu que l'ordinateur disait 0% de réduction donc ça restait 0%", raconte Alain, le père de Cécile.

En fait Alain et sa fille ont l'impression d'avoir été bernés. Bernés et presque utilisés. Ils ont l'impression que "MSC Croisières s'est fait un coup de pub sur le dos des soignants": "On a mis notre vie entre parenthèse pour le Covid-19, on nous remercie, on est des héros, on nous aide, et là ils ne trouvent pas de réduction pour reporter une réduction de croisière. Ils n'ont même pas cherché à reporter".

>> A LIRE AUSSI - Menacée par une coupure de gaz, une boulangerie d'Alès sauvée in extremis grâce à RMC

Peut-être un cas isolé?

Comme la promesse de MSC c'est des croisières à moitié prix pour les soignants RMC a essayé d'en trouver une. Sur le site internet, impossible. Pour avoir accès aux promotions il faut appeler le service client.

Résultat: on en a eu pour plus d'une heure au téléphone. Et même en proposant 10 croisières différentes à des dates différentes, impossible d'en trouver une à moitié prix. Toutes celles qu'on a demandées étaient soient à 30%, soit elles ne bénéficiaient carrément pas de la promo "soignants". Pourtant les soignants sont censés pouvoir obtenir des rabais jusqu'à 50% sur tous les itinéraires de toutes durées jusqu'au 14 novembre...

Chez MSC Croisières, on nous assure que le service client va s'occuper du cas de Cécile et de son père, ajoutant qu'ils pourront profiter de cette croisière bien méritée...

>> A LIRE AUSSI - "Où est passé mon acompte de 20.000 euros?" Des dizaines de clients victimes d'une arnaque à la construction de chalets en bois

Marie Dupin