RMC
Santé

L’allocation journalière de proche aidant évolue: ce qui change ce 1er janvier

placeholder video
Du changement pour tous les Français considérés comme des "aidants". L'allocation journalière pour les proches aidants évolue. Ce dispositif peu connu, permet à un aidant de bénéficier en cas de congés de cette allocation pendant environ trois mois.

Cette nouveauté va peut-être soulager les aidants en ce 1er janvier. L’allocation journalière de proche aidant, l'AJPA, évolue. Ce dispositif méconnu est une allocation quand vous êtes en congé de proche aidant au chevet d'un parent malade. Jusqu'ici, un aidant pouvait bénéficier de cette allocation pendant environ trois mois.

La durée ne bouge pas, en revanche l'allocation est désormais renouvelable pour trois autres personnes. Au cours de sa carrière un aidant pourra donc épauler quatre proches touchés par des problèmes de santé, pour une durée totale d'un an. Tout en touchant un peu plus de 1400 euros par mois.

Un Français sur cinq est aidant

Une évolution au plus proche de la réalité, car un aidant sur trois s'occupe de plusieurs personnes. C'était le cas de Dominique et Fabienne. Pendant quelques années, le couple a aidé trois membres de sa famille, tout en travaillant à côté. Ils auraient beaucoup apprécié cette aide.

"Des mesures qui permettent d'éviter d'aller au boulot, parce que c'est un boulot de s'occuper des personnes dépendantes, ça aurait été extraordinaire, c'est clair. C'est quasiment 24h/24. C'est une fatigue permanente", indique Dominique.

Si comme un Français sur cinq, vous êtes un aidant, vous pouvez sans doute en bénéficier. Il faut pour cela résider en France, avoir demandé un congé de proche aidant, avoir un lien étroit avec la personne dépendante évidemment. Et elle doit être en perte d'autonomie, ou en incapacité d'au moins 80%.

Solène Leroux avec Guillaume Descours