L'Assemblée nationale vote en faveur du déploiement de l'application de traçage "StopCovid" malgré les doutes de l'opposition
L'application "StopCovid" a fait son passage au Parlement : l'Assemblée nationale a voté en faveur du déploiement de cette application à 338 voix pour contre 215, puis le Sénat tard dans la soirée. Un vote non-contraignant pour le gouvernement, qui souhaite mettre StopCovid à disposition sur les téléphones dans les jours qui viennent, en marge de la deuxième étape du déconfinement qui va commencer mardi prochain.
Cette application contestée, vise à prévenir des personnes entrées en contact avec des malades du coronavirus. Le gouvernement a défendu un "outil au service du citoyen", présentant de nombreuses garanties sur la protection de la vie privée.
Mais presque l'ensemble de l'opposition, et quelques membres de la majorité, ont dénoncé une application "liberticide", "inefficace", et trop tardive. La principale crainte dans l'opposition, c'est la protection des libertés individuelles. Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, juge l'application "StopCovid" dangereuse et liberticide.
“Je fais partie de ceux qui ne veulent pas qu’on sache près de qui j’étais pendant plus d’un quart d’heure. Un quart d’heure et moins d’un mètre, c’est le temps d’un baiser et de biens d’autres applications. Je ne veux pas, ça ne vous regarde pas”, assène-t-il.
Une application qui arrive trop tard ?
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, renvoie la balle. “Je considère qu’empêcher quelqu’un de se doter d’un outil qui permet de se protéger ça, c’est sans doute liberticide. Je veux avoir la liberté demain de télécharger ou de ne pas télécharger l’application pour pouvoir me protéger. Je veux avoir la liberté de choisir de l’enlever dans une semaine si je n’en veux plus”, indique-t-il.
Mais les doutes sont nombreux au sein de l'opposition. Pour Damien Abad, député Les Républicains, "StopCovid" c'est trop peu, trop tard.
“Ce sont les masques dont nous avons tant manqué qui sauvent les vies, ce sont les tests qui ont fait si cruellement défaut pendant le confinement qui sauvent des vies. Vous avez préféré agiter un écran de fumé avec cette application pour mieux masquer vos propres fautes”, affirme-t-il.
L'efficacité de "StopCovid" est aussi mise en question, même au sein de la majorité. Un député cite des médecins autrichiens, où l'application déployée "ne sert à rien".