"L’épidémie va nous rattraper": dans une commune du Haut-Rhin, l'inquiétude grandit après la contamination des gérants d'une supérette
C'est l'une des conséquences du nouveau foyer découvert dans le Grand Est après un rassemblement religieux à Mulhouse du 17 au 24 février. Dans la petite commune de Hésingue (Haut-Rhin), quatre personnes d'une même famille ayant assisté au rassemblement, sont atteintes par le coronavirus. Le couple est gérant d'une supérette dans la commune, et depuis la contamination de nombreux clients sont venus faire leurs courses dans le magasin. Tous les employés du commerce ont été mis en quarantaine chez eux pour une période de deux semaines, mais dans la commune de 2000 habitants, les clients de la supérette s'inquiètent.
Giusi est passée samedi soir à la supérette depuis quelques jours elle tente de se remémorer ce qu'elle a pu toucher à l'intérieur: "J’ai prix du pain, des raviolis et je suis passée à la caisse où mon compagnon a payé en espèces", détaille-t-elle au micro de RMC.
Trois écoles fermées
Son compagnon lui va bien mais depuis mercredi Giusi n'est pas en forme: "Je ne suis pas très bien, j’ai un peu mal à la gorge, j’ai toussé, c’est possible que je l’ai mais je ne vais pas psychoter, je vais attendre ce que dit mon médecin".
À la mairie d'Hésingue le maire Gaston Latscha voit défiler les habitants dans son bureau: "De nombreuses personnes sont venues me trouver m’expliquant être allés à la supérette, que dois-je-faire". Pour l'instant il est conseillé d'appeler le 15 en cas d'apparition de symptômes grippaux mais Gaston Latscha est réaliste: "Autant prévenir notre population mais je pense que l’épidémie va nous rattraper rapidement". Tous les rassemblements dans la commune d'Hésingue ont été annulés jusqu'au 17 mars et 3 écoles ont été fermées.