RMC

L'inquiétude règne à l'hôpital de Creil après la mort d'un homme atteint du Coronavirus

Tous les personnels de l'hôpital de Creil qui ont été en contact avec le patient morts du coronavirus ont été placés en quarantaine à leur domicile.

Pendant 6 jours, les soignants de l'hôpital de Creil ont été en contact avec l'enseignant de 60 ans atteint du coronavirus et mort à la Salpêtrière à Paris dans la nuit de mardi à mercredi. Il est passé par les urgences, la réanimation puis le scanner sans être testé au coronavirus faute d'équipement au sein de l'hôpital de Creil. Tous les personnels qui ont été en contact avec lui ont été placés en quarantaine à leur domicile et seront prochainement dépisté au coronavirus. Il s'agit principalement des équipes de réanimation et de nuit. D’ailleurs le service de réanimation de l'hôpital de Creil sera fermé pendant 14 jours.

Au-delà de la peur et du stress d'avoir été contaminé, les personnels de l'hôpital se disent inquiets de l'évolution de la situation : "Il y a toujours cette inquiétude d’être en période d’incubation et certains ont été en contact très proche avec ce patient. Certains personnels sont rentrés chez eux entre temps et ont été au contact de leurs proches et de leurs enfants", explique au micro de RMC, Corinne Delys, psychologue à l’hôpital de Creil et déléguée du personnel.

Manque de masques pour le personnel

Certains dénoncent un manque d'informations sur les conduites à tenir lorsqu'un patient est contaminé : "Ce que l’on attend en tant que soignant c’est des consignes claires et des informations précises et que cette période de flou disparaisse parce qu’elle est génératrice de stress pour nous tous", explique Corinne Delys. D'autres dénoncent un manque de moyens: par exemple, rien que pour l'opération de l'homme décédé à la Pitié-Salpêtrière, tous les stocks de masques auraient été épuisés.

La direction de l'hôpital de Creil, elle demande au personnel soignant de ne pas distribuer de masques aux visiteurs, ou aux patients qui le demandent sauf en cas d'état grippal.

Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)