RMC
Santé

"L'opération a duré à peine 20 minutes": pourquoi les hommes font de plus en plus de vasectomies

placeholder video
La pratique de la vasectomie explose en France. Les hommes sont de plus en plus nombreux à se faire opérer pour devenir stériles. Une pratique qui s'est répandue grâce à l'évolution des mœurs, notamment.

Les opérations de vasectomie sont en forte augmentation. Entre 2010 et 2022, le nombre d'hommes qui ont subi une vasectomie, une opération de stérilisation, a été multiplié par 15, selon une étude menée conjointement par l'Assurance maladie et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publiée lundi. Ils étaient ainsi 1940 en 2010 a y avoir eu recours contre 30.288 en 2022.

Mickaël fait partie de ceux-là. C'est à 35 ans, après avoir eu deux enfants avec sa femme Lucie, qu'il se décide à faire une vasectomie, une opération qui consiste à ligaturer les canaux permettant aux spermatozoïdes de sortir des testicules: "Vers 30 ans, quand on eu notre second enfant, on commençait à en parler avec ma femme", assure-t-il à RMC.

Pas d'impact sur la sexualité

Avant cela, c'est sur sa femme que reposait la charge de la contraception, la faisant souffrir d'effets secondaires. "Elle avait des maux de têtes, pas de règles, un gros dérèglement", raconte Mickaël. Le couple se rend alors chez un urologue qui leur dévoile la démarche à suivre avant l'opération: "Il nous a expliqué la procédure et le fait qu'il fallait quatre mois de réflexion avant l'opération. L'opération a duré à peine 20 minutes, je n'ai même pas le souvenir d'avoir eu un hématome".

Et contrairement aux clichés, la vasectomie n'a aucun impact sur la sexualité. "Ça l'a même améliorée pour ma femme qui est libérée de la contraception", assure Mickaël.

Une petite opération et peu de complications

En France, aujourd'hui, les hommes sont mêmes plus nombreux que les femmes à se faire stériliser. Une évolution des mœurs pour le docteur Noémie Roland, à l'origine de cette étude mais uniquement. "La vasectomie est considérée comme un geste beaucoup plus sûr qui se fait en chirurgie ambulatoire, avec des techniques beaucoup moins invasives que ce qu'il se passe chez les femmes et donc avec moins de risques de complication", assure la praticienne.

Après l'opération, un spermogramme est nécessaire pour s'assurer que l'intervention a été efficace. Autorisée en France depuis 2001, la vasectomie est efficace à 99,9 %. Cependant, la stérilité apportée par la vasectomie n’est obtenue qu’après 20 ou 30 éjaculations et un délai de deux à trois mois après l’intervention.

Ameline Lavechin et Léonie Guilbaut