RMC

La campagne de vaccination, un défi logistique pour les Ehpad

La Haute Autorité de Santé a dévoilé ses recommandations sur la stratégie de vaccination en France. Ce sont les Ehpad qui vont être prioritaires.

La Haute Autorité de Santé a dévoilé lundi matin ses recommandations sur la stratégie de vaccination en France. Elle a présenté un calendrier, qui comporte cinq phases. La première vise à vacciner les résidents des Ehpad, mais aussi les personnes qui s'en occupent au quotidien et qui risquent de développer une forme grave en raison de leur âge et de leur état de santé. Cela représente selon la HAS près d'un million de personnes.

La deuxième phase prévoit ensuite la vaccination des personnes âgées et des personnels sanitaires. La suivante des personnes de plus de 50 ans puis de celles dont le métier favorise une infection ainsi que les personnes vulnérables et celles en précarité. Et pour terminer le reste de la population.

Le vaccin conservé à -70 degrés

Pour cette campagne de vaccination, la logistique sera lourde, mais pour l'instant de nombreux établissements n'ont reçu aucune consigne. Mais selon un syndicat des établissements privés, les lots de vaccins seront livrés par les centres hospitaliers équipés de super congélateurs pour conserver dans de bonnes conditions les injections jusqu'à -70 degrés pour certaines.

Il est inenvisageable d'équiper chaque établissement explique un représentant des directeurs d'Ehpad. 

D'autres questions subsistent: est-ce que comme pour un premier vaccin de la grippe une consultation médicale sera nécessaire ou bien est ce que les soignants de chaque structure seront les seuls à injecter le vaccin? Les directeurs d'établissements espèrent donc des effectifs supplémentaires pour assurer cette campagne de vaccination.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours