RMC

La France commande 20 millions de tests antigéniques

En France, on mise sur les tests antigéniques. Des tests moins fiables mais plus rapides que les tests PCR.

Le gouvernement va dévoiler très prochainement sa nouvelle doctrine en matière de tests antigéniques. Ces tests rapides sont présentés par le gouvernement comme un outil crucial dans le cadre du futur déconfinement. 20 millions ont déjà été commandés par l'Etat, mais où pourra-t-on se faire tester?

Ces tests seront notamment disponibles dans certaines entreprises qui en auront fait l'acquisition. L’objectif est de déceler rapidement les cas contact au travail, mais aussi éviter aux salariés de se rendre dans des laboratoires. Ces tests en milieu professionnel se feront sur la base du volontariat et dans le respect du secret médical insiste le ministère du travail. 

Disponibles en pharmacie

Des collectivités locales, comme la région Île-de-France, souhaitent quant à elles tester les lycéens, les enseignants et le personnel des établissements scolaires, un service que de nombreux maires veulent également offrir à leurs administrés. 

Le gouvernement réfléchit également à la mise en place de ces tests à grande échelle lors notamment de la réouverture des universités. Des tests qui resteront bien sûr disponibles en pharmacie, dans les hôpitaux et dans les Ehpad pour le personnel et les résidents.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours